BFM Patrimoine

Axa: résultat net en léger repli au S1, mais "en bonne voie" pour son plan Ambition

BFM Patrimoine

-Axa "en bonne voie" pour atteindre les objectifs de "Ambition AXA" -Résultat net -3% à 2,5 milliards d'euros au premier semestre -Résultat opérationnel +16% à 2,6 milliards d'euros -Chiffre d'affaires en hausse de 4% au prem

-Axa "en bonne voie" pour atteindre les objectifs de "Ambition AXA"

-Résultat net -3% à 2,5 milliards d'euros au premier semestre

-Résultat opérationnel +16% à 2,6 milliards d'euros

-Chiffre d'affaires en hausse de 4% au premier semestre, à 50 milliards d'euros

-Résultat courant +26% à 3 milliards d'euros au premier semestre

-Ratio réglementaire de solvabilité I à 218%, en baisse de 15 points par rapport à fin 2012

PARIS (Dow Jones)-L'assureur Axa (CS.FR) a annoncé vendredi être en "bonne voie" pour réaliser son plan stratégique "Ambition 2015", visant à augmenter sa rentabilité opérationnelle et à réaliser des économies, alors que son bénéfice a diminué de 3% au premier semestre.

Le résultat net semestriel du groupe s'est inscrit à 2,46 milliards d'euros, contre 2,54 milliards d'euros pour la période correspondante de 2012. En données comparables, le repli du résultat net s'est limité à 1%. Ce recul est dû à l'impact négatif des dérivés de couverture de taux d'intérêt et de change, à la hausse des coûts de restructuration et à une "augmentation des pertes liées à des éléments exceptionnels" et aux "opérations en cours de cession", a précisé le groupe dans un communiqué.

Les analystes tablaient en moyenne sur un résultat net de 2,47 milliards d'euros.

Dans le même temps, le résultat opérationnel a augmenté de 16% à 2,6 milliards d'euros - et de 14% en données publiées - porté par la croissance en vie, épargne, retraite, en dommages, et en gestion d'actifs.

Le chiffre d'affaires s'est inscrit à 50 milliards d'euros, en hausse de 3,4% en données publiées et de 4,4% en variation comparable. Le chiffre d'affaires vie, épargne, retraite a augmenté de 5%, celui de l'activité dommages s'est apprécié de 2% et les revenus de la gestion d'actifs ont bondi de 12%.

Ratio de solvabilité I à 218%

"A l'avenir, nous allons continuer à accélérer nos investissements dans le digital en restant concentrés sur l'efficacité opérationnelle", a commenté Henri de Castries, le PDG d'Axa, dans un communiqué.

Le ratio réglementaire de solvabilité I d'Axa s'établissait à 218% au 30 juin, en baisse de 15 points par rapport à la fin décembre 2012, "principalement en raison de l'augmentation des taux d'intérêt, partiellement compensée par la forte contribution du résultat opérationnel", a précisé l'assureur.

Le volume des affaires nouvelles (APE) a augmenté de 9%, "grâce à la croissance des ventes de produits en unités de compte et en Prévoyance et Santé, en partie compensée par la baisse de l'activité Fonds Général - Epargne, conformément à notre stratégie", a souligné Axa. Les APE (Annual Premium Equivalent) correspondent à la somme de 100% des primes périodiques sur affaires nouvelles et de 10% des primes uniques sur affaires nouvelles.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 02, 2013 01:14 ET (05:14 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-