BFM Patrimoine

Axa: activité en recul de 1% au T1 pénalisée par les changes, confiant pour 2014

BFM Patrimoine
- CA total du T1 en hausse de 2% en base comparable et en baisse de 1% en publié - Ratio de solvabilité I à 242% au 31 mars 2014 - "Nous sommes confiants quant à notre capacité à croitre en 2014" - Axa: prévoit d'augmenter le vol

- CA total du T1 en hausse de 2% en base comparable et en baisse de 1% en publié

- Ratio de solvabilité I à 242% au 31 mars 2014

- "Nous sommes confiants quant à notre capacité à croitre en 2014"

- Axa: prévoit d'augmenter le volume des affaires nouvelles en vie, épargne, retraite et la croissance du CA en dommages

- Chiffre d'affaires de Axa - Premier trimestre 2014 :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'assureur Axa (CS.FR) a annoncé mardi un recul de 1% de son chiffre d'affaires pour le premier trimestre, les activités vie, épargne et retraite ayant enregistré un repli de 4% sur la période tandis que la division dommages a vu ses revenus progresser de 2%. Le chiffre d'affaires total a progressé de 2% en base comparable, "la différence résultant principalement de l'appréciation de l'euro face à la plupart des devises asiatiques et au dollar américain, a précisé l'assureur.

Le groupe s'est dit confiant dans sa "capacité à croître en 2014". "Par rapport à l'an dernier, nous nous attendons à augmenter à la fois le volume des affaires nouvelles en vie, épargne, retraite et la croissance du chiffre d'affaires en dommages", a déclaré Denis Duverne, le directeur général délégué d'Axa, cité dans un communiqué.

Au cours des trois premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires total du groupe s'est inscrit à 28,5 milliards d'euros contre 28,9 milliards d'euros un an plus tôt.

Le chiffre d'affaires de l'activité vie, épargne, retraite s'est établi à 15,8 milliards d'euros tandis que celui de l'activité dommages est ressorti à 10,4 milliards d'euros.

Dans l'activité vie, épargne, retraite, le volume des affaires nouvelles (APE) a reculé de 6% "principalement impacté par le repositionnement du portefeuille de produits en vie collective en Suisse" ainsi que par la non-récurrence de ventes exceptionnelles enregistrées au premier trimestre 2013 en Allemagne et au Royaume-Uni. Les APE (Annual Premium Equivalent) correspondent à la somme de 100% des primes périodiques sur affaires nouvelles et de 10% des primes uniques sur affaires nouvelles.

Axa a souligné que son ratio réglementaire de solvabilité I s'inscrivait à 242% à la fin mars 2014.

LE CONTEXTE:

L'assureur réalise actuellement son plan "Ambition Axa". Ce plan vise une croissance moyenne du résultat opérationnel par action de 5% à 10% par an sur 2010-2015 et 24 milliards d'euros cumulés de cash-flows opérationnels disponibles. Le plan prévoit également la réalisation de 1,7 milliard d'euros d'économies sur la même période.

L'an dernier, le groupe a annoncé des cessions d'actifs dont la vente de son portefeuille de polices d'assurance vie aux Etats-Unis "Mony Life Insurance Company" au groupe américain Protective Life Insurance Company (PL) pour 1,06 milliard de dollars. Axa a par ailleurs cédé le contrôle de la société d'investissement AXA Private Equity, devenue Ardian.

Dans le cadre de son plan stratégique, Axa prévoit d'investir dans les pays émergents à forte croissance et de se désengager de certaines régions en Europe et aux Etats-Unis.

Au début avril, il a annoncé avoir finalisé l'acquisition de 51% des activités d'assurance de Grupo Mercantil Colpatria en Colombie pour 248 millions d'euros.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@wsj.com

(Blandine Hénault a contribué à cet article)

COMMUNIQUES FINANCIERS DE AXA:

http://http://www.axa.com/fr/investisseurs/communiques/

(END) Dow Jones Newswires

May 06, 2014 12:23 ET (16:23 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-