BFM Patrimoine

AVANT WALL STREET: Les prix des contrats rebondissent avant l'ouverture

BFM Patrimoine

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les actions américaines montent légèrement lundi en préouverture à Wall Street, signalant un éventuel rebond des indices à l'ouverture après des signes de stabilisation sur les marchés émergen

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les actions américaines montent légèrement lundi en préouverture à Wall Street, signalant un éventuel rebond des indices à l'ouverture après des signes de stabilisation sur les marchés émergents.

Les indices européens s'inscrivent quant à eux en repli, mais regagnent une partie du terrain perdu dans la matinée, après la décision de la banque centrale de Turquie de programmer une réunion extraordinaire mardi pour prendre des mesures destinées "à assurer la stabilité des prix". La livre turque avait auparavant encore fléchi face au dollar et à l'euro, dans un contexte d'inquiétudes au sujet de l'économie des pays émergents. A la mi-journée, la banque centrale turque a annoncé que son comité de politique monétaire se réunirait exceptionnellement mardi soir et qu'elle annoncerait dans la foulée, à 23h00, de nouvelles mesures pour enrayer la chute de la monnaie nationale. L'annonce d'une telle réunion, une première depuis 2011, a eu un effet positif immédiat sur la monnaie turque, qui s'échangeait peu avant 13h00 à 2,3168 livre pour un dollar et 3,1686 livre pour un euro.

Ces fluctuations sur les marchés émergents d'actions et de devises ont pénalisé les marchés américains lors des dernières séances. L'indice Dow Jones Industrial Average a perdu vendredi 318,24 points, soit 1,96%, à 15.879,11 points. L'indice phare de Wall Street a ainsi accusé son plus fort repli en une séance depuis le 20 juin et terminé à son niveau le plus bas depuis le 17 décembre.

Lundi, environ 45 minutes avant l'ouverture, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average gagnait 57 points, soit 0,4%, à 15.873 points, et le contrat sur le Standard & Poor's 500 prenait 7 points, soit 0,4% également, à 1.789 points. Le contrat sur le Nasdaq 100 avançait de 8 points, soit 0,2%, à 3.940 points.

Parmi les titres en vue, le constructeur d'engins de chantier Caterpillar bondit de 6,1% en préouverture, après avoir publié un chiffre d'affaires et des résultats meilleurs que prévu au quatrième trimestre tout en autorisant un nouveau programme de rachats d'actions de 10 milliards de dollars.

AT&T gagne 0,8% alors que le géant des télécommunications a indiqué qu'il n'envisageait pas de faire une offre sur le groupe britannique Vodafone, en dépit des spéculations récurrentes sur une possible transaction entre les deux opérateurs.

Apple avance de 1%. Le fabricant de l'iPhone doit publier ses résultats du premier trimestre après la clôture de Wall Street.

(END) Dow Jones Newswires

January 27, 2014 09:02 ET (14:02 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-