BFM Patrimoine

AVANT WALL STREET: Les contrats à terme gagnent du terrain

BFM Patrimoine

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains gagnent du terrain vendredi avant l'ouverture de Wall Street, alors que la perspective d'un maintien de la politique monétaire ultra-accommodante de la banque centrale

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les indices d'actions américains gagnent du terrain vendredi avant l'ouverture de Wall Street, alors que la perspective d'un maintien de la politique monétaire ultra-accommodante de la banque centrale américaine continue d'alimenter l'optimisme des investisseurs.

L'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) et le S&P 500 ont de nouveau clôturé à des records historiques jeudi, après les propos de Janet Yellen, qui a indiqué qu'elle approuvait et poursuivrait la politique menée par Ben Bernanke depuis 2010 pour soutenir l'économie, dans le cas de sa probable nomination à la tête de la banque centrale. Elle a déclaré à cet égard, en réponse aux questions des membres du Sénat, qui doivent valider sa nomination, qu'une réduction trop précoce du programme de rachat d'actifs mis en place par la Fed présenterait des dangers.

Environ 45 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat à terme sur l'indice Dow Jones Industrial Average gagnait 32 points, soit 0,2%, à 15.871 points. Le contrat sur l'indice S&P 500 prenait 3,1 points, soit 0,2%, à 1.790 points, tandis que celui sur le Nasdaq 100 avançait de 6 points, ou 0,2% également, à 3.416 points.

Du côté des statistiques, l'activité manufacturière dans la région de New York a reculé de manière inattendue en novembre par rapport au mois précédent, selon une enquête publiée vendredi par la Réserve fédérale (Fed) de New York. L'indice Empire State du secteur manufacturier dans la région est tombé en territoire négatif pour la première fois depuis mai, à -2,21 en novembre, contre 1,52 en octobre. Un indice inférieur à zéro signale une contraction de l'activité. Les économistes sondés par Dow Jones Newswires s'attendaient à ce que l'indice augmente à 5 en novembre.

Du côté des entreprises, l'action Exxon Mobil avance de 1,6% alors que la société de l'homme d'affaires américain Warren Buffett, Berkshire Hathaway (BRKA, BRKB), a révélé jeudi qu'elle détenait 40,1 millions d'actions du groupe pétrolier au 30 septembre. La participation de Berkshire était valorisée à environ 3,45 milliards de dollars au 30 septembre et représentait moins de 1% des 4,4 milliard de titres Exxon Mobil en circulation.

(END) Dow Jones Newswires

November 15, 2013 09:04 ET (14:04 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-