BFM Patrimoine

AVANT WALL STREET: Les contrats à terme en hausse

BFM Patrimoine

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les principaux indices actions américains s'inscrivent en hausse lundi en préouverture à Wall Street, dans le sillage de la progression des marchés européens après les résultats du référendum e

NEW YORK (Dow Jones)--Les contrats à terme sur les principaux indices actions américains s'inscrivent en hausse lundi en préouverture à Wall Street, dans le sillage de la progression des marchés européens après les résultats du référendum en Crimée, où le "oui" à un rattachement de cette région ukrainienne à la Russie l'a largement emporté.

Si le résultat du vote n'a pas engendré de surprise, l'absence de réaction brutale du camp occidental, qui juge toujours ce scrutin illégal, a plutôt soulagé les marchés financiers, souligne l'analyste Craig Erlam, chez Alpari UL. Les ministres européens des Affaires étrangères, qui se sont réunis lundi matin, ont décidé d'adopter des sanctions contre 21 personnalités jugées responsables de l'annexion de la Crimée par la Russie. Les Américains sont quant à eux susceptibles de prendre des mesures de rétorsion également dès lundi, a indiqué le Wall Street Journal. Selon Craig Erlam, ces tensions entre la Russie et les Occidentaux constituent un facteur de volatilité important pour les marchés et vont continuer d'être surveillées attentivement par les investisseurs.

Sur le front macroéconomique, les conditions d'activité du secteur manufacturier dans la région de New York se sont légèrement améliorées en mars par rapport à février, mais le rythme de croissance est resté modeste, selon une enquête publiée lundi par la Réserve fédérale (Fed) de New York. L'indice Empire State du secteur manufacturier est ressorti à 5,61 en mars, contre 4,48 en février et 7 attendu par les économistes.

Environ 30 minutes avant l'ouverture de Wall Street, le contrat sur l'indice Dow Jones Industrial Average (DJIA) prenait 66 points, ou 0,4%, à 16.058 points. Le contrat sur le Standard & Poor's 500 gagnait 8 points, soit moins de 0,4%, à 1.840 points, et celui sur le Nasdaq 100 gagnait 18 points, ou 0,5%, à 3.639 points.

Parmi les titres en vue, Yahoo avance de 4% en préouverture. Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a confirmé dimanche se préparer pour une entrée en Bourse aux Etats-Unis, ce qui pourrait constituer la plus importante opération de ce type dans le secteur technologique depuis celle du réseau social Facebook en 2012. Yahoo est l'un des principaux actionnaires d'Alibaba, dont il détient 24% du capital.

(END) Dow Jones Newswires

March 17, 2014 09:13 ET (13:13 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-