BFM Patrimoine

Autoroutes: L'Autorité de la concurrence saisie sur la gestion des sociétés privées

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La commission des Finances de l'Assemblée nationale a saisi mardi l'Autorité de la concurrence au sujet de la gestion des autoroutes par des concessionnaires privés. Dans un communiqué, le régulateur a indiqué qu'il formulera

PARIS (Dow Jones)--La commission des Finances de l'Assemblée nationale a saisi mardi l'Autorité de la concurrence au sujet de la gestion des autoroutes par des concessionnaires privés.

Dans un communiqué, le régulateur a indiqué qu'il formulerait d'ici cet été des recommandations visant à améliorer le jeu de la concurrence dans un secteur constitué de plusieurs monopoles locaux depuis la vague de privatisations intervenue 2005.

Lors de la signature des contrats de concession, l'Autorité avait notamment évoqué le risque d'une atteinte à la concurrence dans le cadre des travaux d'entretien ou d'extension du réseau. A l'époque, "l'Autorité pointait le risque que les concessionnaires d'autoroutes, pour la plupart actifs dans le secteur du BTP, se réservent la réalisation de ces travaux", rappelle le communiqué.

L'Autorité avait également recommandé une régulation des tarifs afin d'éviter une dérive des prix. Les principaux réseaux autoroutiers français sont en majorité détenus et gérés par des groupes de BTP comme Vinci (DG.FR) et Eiffage (FGR.FR).

Cette consultation du régulateur de la concurrence intervient après la publication en juillet dernier d'un rapport très critique de la cour des comptes, qui déplorait l'existence d'un rapport de force défavorable au gouvernement lors de la négociation des tarifs avec les sociétés autoroutières.

-Thomas Varela, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 72; thomas.varela@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

December 03, 2013 09:21 ET (14:21 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-