BFM Patrimoine

Aubay: à contre-courant après une acquisition.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Aubay progresse de 0,9% à 5,5 euros et évolue donc à contre-courant, salué pour la prise de contrôle à 60% de la société italienne Blue Sof Consulting, opération qui lui permet 'de renforcer ses positions et ses parts d

(CercleFinance.com) - Aubay progresse de 0,9% à 5,5 euros et évolue donc à contre-courant, salué pour la prise de contrôle à 60% de la société italienne Blue Sof Consulting, opération qui lui permet 'de renforcer ses positions et ses parts de marché en Italie sur des secteurs stratégiques'.

Blue Sof Consulting permet à Aubay de s'implanter à Turin avec un effectif de près de 130 collaborateurs, tandis que les activités de la SSII française à Milan et à Rome se verront respectivement renforcées par 110 et 20 collaborateurs.

Cette acquisition ouvre un accès privilégié aux secteurs de l'assurance, de l'énergie et de l'industrie puisque Blue Sof Consulting compte parmi ses clients Allianz, Generali, Intesa SP, Fiat, Ferrero et EON. Il jouit également de liens commerciaux historiques dans les télécoms.

'Au global, l'opération fait ainsi sens stratégiquement dans la mesure où Aubay renforce ses parts de marché dans un pays où il souhaite d'ici trois ans atteindre un effectif de 1500 ingénieurs', estime Gilbert Dupont.

Le chiffre d'affaires annuel 2012 s'élève à 16,5 millions d'euros et il est prévu du même ordre en 2013. Les dirigeants fondateurs accompagneront l'intégration dans le groupe sur au moins trois exercices.

Sur la base d'un multiple estimé de VE/CA de 0,3, Gilbert Dupont évalue la sortie de trésorerie pour Aubay à trois millions d'euros. A noter que Blue Sof Consulting ne porte pas de dette.

Estimant que cette acquisition aurait un effet relutif sur ses BPA de +1,2% en 2013 et +4,7% en 2014, Gilbert Dupont relève son objectif de cours sur Aubay de 6,1 à 6,5 euros et réitère son opinion 'accumuler'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance