BFM Patrimoine

ATOS annonce les gagnants de son IT Challenge 2014

BFM Patrimoine

Atos annonce les gagnantsde son IT Challenge 2014  Le 1er prix revient à une équipe françaiseet les deux autres finalistes  sont américain et britannique. Tous  ont démontré avec leurs applications comment la technologie peut améliorer

Atos annonce les gagnants

de son IT Challenge 2014

Le 1er prix revient à une équipe françaiseet les deux autres finalistes  sont américain et britannique. Tous  ont démontré avec leurs applications comment la technologie peut améliorer l'expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques

Paris, 17 juin 2014 - Atos, acteur international des services informatiques et partenaire IT mondial du Comité International Olympique (CIO)et du Comité International Paralympique (CIP), a aujourd'hui désigné l'équipe Eirb Dev de l'ENSEIRB-MATMECA, école d'ingénieurs française, comme grande gagnante de son troisième IT Challenge. L'objectif était de développer des applications visant à améliorer l'expérience des utilisateurs aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016. Les deux vice-champions sont issus de l'université Columbia aux États-Unis et de l'université de Loughborough au Royaume-Uni.

L'application MOP ! - My Olympic Plan - développée par l'équipe Eirb Dev de l'ENSEIRB-MATMECA, a remporté le concours. Elle permet de planifier votre journée sportive et touristique en fonction de vos préférences. Vous pouvez consulter votre emploi du temps sous forme de calendrier ou de carte et l'application vous guide jusqu'à votre destination. Les juges ont été impressionnés par l'ensemble du projet et par la qualité des supports vidéo et écrits qui l'accompagnaient. Ils ont estimé que l'application offre une expérience utilisateur pertinente avec un design agréable et convivial et que le code a été extrêmement bien réalisé et documenté, aussi bien du côté l'application que du côté du serveur.

Thierry Breton, Président-directeur général d'Atos, a remis la médaille d'or à l'équipe gagnante au cours d'une cérémonie de remise des prix qui s'est tenue aujourd'hui au siège d'Atos à Bezons, en région parisienne. Chaque membre de l'équipe Eirb Dev se verra offrir un voyage à Barcelone qui comprend le billet d'avion aller-retour, l'hébergement ainsi que la visite du « Atos Olympic Games Excellence Center ». A cette occasion, les gagnants rencontreront des experts d'Atos, du CIO, du CIP et du Comité d'organisation de Rio 2016 afin d'évoquer les possibilités supplémentaires de développement de l'application.

Thierry Breton, Président-directeur général d'Atos, a déclaré à propos de la qualité des contributions : « Chaque année, nous sommes impressionnés par le talent des étudiants qui participent : leur enthousiasme et leur créativité sont remarquables et la qualité des contributions reçues tout au long de cette compétition est exceptionnelle. Cette grande inventivité permet aux équipes de démontrer, avec des exemples tirés de la vie réelle, comment nous vivrons, demain, dans un monde de plus en plus connecté et comment, à travers une réflexion innovante, l'informatique améliore véritablement la manière dont nous regardons et apprécions les manifestations sportives. »

L'application Platter, développée par l'équipe Columbia de l'université Columbia, a reçu le second prix. Elle propose une carte interactive avec fonction GPS qui permet aux utilisateurs de localiser les boutiques, les lieux de restauration, les arrêts de bus, les services d'urgence ainsi que les horaires d'ouverture et les services disponibles. Les juges ont été particulièrement impressionnés par l'algorithme développé pour mesurer la densité de la foule, lequel utilise l'heure de la journée et la capacité du lieu pour anticiper la longueur de la file d'attente sur les différents sites.

L'application Rio Fantasy, développée par l'équipe Chocobo de l'université de Loughborhough, est classée troisième : elle permet aux joueurs de créer des championnats imaginaires avec des équipes sportives constituées au gré de leurs envies et d'affronter leurs amis et d'autres fans afin de gagner la compétition. Les juges ont tout particulièrement apprécié le design de cette application et la façon dont elle encourage les spectateurs à suivre des sports qu'ils ne suivraient pas en temps normal simplement pour contrôler la progression de leur équipe.

Les trois équipes ont reçu un diplôme d'Atos certifiant l'excellence de leur travail et auront la possibilité de suivre un stage au sein d'Atos.

Cette année, la compétition est organisée avec le soutien du CIO, du CIP et du Comité d'organisation de Rio 2016. Le jury comprend des représentants de ces trois organisations ainsi que de la communauté scientifique d'Atos, un réseau international composé d'une centaine des meilleurs Business Technologists d'Atos.

Frédéric Wojciechowski, Président de l'« Olympic Games Technology »  du CIO a déclaré : « L'informatique est indispensable au succès des Jeux Olympiques et nous sommes ravis d'avoir la possibilité de soutenir l'IT Challenge d'Atos, qui donne à ceux qui développent les technologies de demain la chance de se distinguer. Le niveau des contributions de cette édition est remarquable et montre le potentiel des technologies en matière d'amélioration de notre expérience sportive. »

Craig Spence, Directeur de la Communications et des Media du CPI a déclaré : « L'informatique nous a aidés à transmettre l'effervescence des Jeux Paralympiques à davantage de personnes dans de plus nombreux pays et, en tant que juges de cet IT Challenge, nous nous réjouissons d'avoir un aperçu des technologies de demain qui nous aideront à améliorer encore l'expérience des Jeux pour les spectateurs. »

Elly Resende, Directeur Technique du Comité d'Organisation Rio 2016 pour les Jeux Olympiques a déclaré : « L'importance de la technologie grandit à chaque édition des Jeux Olympiques et Paralympiques et nous pensons qu'à Rio, elle jouera un rôle encore plus significatif qu'à Londres et à Sotchi. Si nous regardons toutes les applications proposées cette année dans le cadre de l'IT Challenge d'Atos, nous constatons que l'informatique peut améliorer l'expérience des Jeux de certaines façons que nous n'avions même pas imaginées. Nous sommes ravis de faire partie du processus de sélection et nous sommes impatients de voir certaines applications utilisées à Rio. »

Chaque année, Atos recrute près de 7 000 ingénieurs dans le monde. L'IT Challenge s'inscrit dans le cadre de l'initiative Wellbeing@work d'Atos et contribue à sa mission d'encouragement et de développement des talents.

Pour en savoir plus sur la compétition (règlement, prix, universités partenaires, coaches et jury, Atos, les Jeux Olympiques et Paralympiques, consultez le site www.atositchallenge.net.

A propos d'Atos

Atos SE (Société Européenne), acteur international des services informatiques avec un chiffre d'affaires annuel de 8,6 milliards d'euros et 76 300 collaborateurs dans 52 pays, fournit à ses clients du monde entier des services de conseil & d'intégration de systèmes, d'infogérance et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance industrielle, Atos sert ses clients dans différents secteurs : Industrie, distribution & transports, Secteur public & santé, Services financiers, et Télécoms, médias & services aux collectivités.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché NYSE Euronext Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos, Atos Consulting, Worldline et Atos Worldgrid.

Pour plus d'informations: atos.net.

Contacts

Relations Presse : Sarah-pearl Bokobza Tel + 33 (0)6.10.86.01.72 sarah-pearl.bokobza@atos.net

 Caroline Crouch Tél. : +44 77 333 100 86

Caroline.crouch@atos.net

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143359/R/1794694/617840.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1794694]

Atos annonce les gagnants de son IT challenge 2014

Thomson Reuters ONE