BFM Patrimoine

Atomico annonce un fonds de 476 M$ destiné à favoriser la croissance de sociétés technologiques à fort potentiel principalement situées à l'extérieur de Silicon Valley

BFM Patrimoine
Atomico, la société d'investissement international dans des entreprises en phase de croissance fondée par Niklas Zennström, le cofondateur de Skype, a annoncé aujourd'hui la clôture de son troisième et dernier fonds

Atomico, la société d'investissement international dans des entreprises en phase de croissance fondée par Niklas Zennström, le cofondateur de Skype, a annoncé aujourd'hui la clôture de son troisième et dernier fonds, qui rassemble une somme de 476 M$, au moyen du billet de blogue suivant :

Il se trouve d'excellentes entreprises partout dans le monde. Nous annonçons Atomico III, un fonds de 476 M$ qui les aidera à grandir.

Il se trouve d'excellentes entreprises partout dans le monde. Le talent, l'ambition et le succès ne connaissent aucune frontière. Et peu importe le lieu où elles démarrent, de nos jours d'excellentes entreprises peuvent connaître une croissance internationale à partir de ce lieu. Comme nous avons pu le constater récemment, les meilleures deviennent des chefs de file dans le monde, et ce, plus rapidement que jamais.

Cela ne signifie pas qu'il est facile d'y arriver. La technologie a simplifié beaucoup de choses, mais lorsqu'il s'agit d'une expansion internationale, les défis commerciaux et culturels restent de taille – la plupart de gens en sous-estiment la difficulté. Mais elle est essentielle à un succès durable.

Nous avons fondé Atomico en 2006 dans le but d'aider les entrepreneurs – principalement ceux qui étaient situés à l'extérieur de Silicon Valley – à relever ce défi, et nous sommes fiers d'annoncer que nous venons de clore notre troisième et dernier fonds, Atomico III, sursouscrit, qui rassemble une somme de 476 M$, trois fois plus grande que le fonds précédent. Nous avons rencontré un grand nombre d'investisseurs institutionnels qui partagent notre enthousiasme à propos des possibilités internationales et ceux qui ont investi dans le fonds Atomico III, de compagnie avec les associés en nom collectif, proviennent de l'Asie, des États-Unis et de l'Europe, y compris le Fonds européen d'investissement (FEI).

À l'aide d'Atomico III, nous créons un portefeuille concentré de sociétés technologiques à fort potentiel de croissance, de nouveau principalement situées à l'extérieur de Silicon Valley, qui cherchent à faire croître leurs entreprises. Nous sommes à la recherche de sociétés à forte croissance, dirigées par de brillants entrepreneurs, qui possèdent un produit à succès reposant sur une excellente technologie. Nous sommes à la recherche de sociétés qui ont le potentiel de devenir une entreprise internationale gagnante dans sa catégorie. Et nous sommes résolument à la recherche de sociétés qui peuvent s'attaquer à de vastes secteurs afin de les transformer, dans leur pays et dans le monde.

Nous sommes à la recherche de ces caractéristiques parce que ce sont celles qui à notre avis présentent aux entrepreneurs les possibilités les plus prometteuses et c'est aussi sous ces conditions que nous pouvons le mieux mettre à profit notre expérience du développement d'entreprises internationales s'adressant à un marché de masse, comme Skype et d'autres entreprises.

Bon nombre des membres clés de l'équipe mondiale qui a présidé à l'essor de Skype sont maintenant chez Atomico. Notre équipe vouée à l'expansion internationale aide les entreprises qui composent notre portefeuille à grandir en Europe et dans les grands marchés émergents comme la Chine, le Japon, le Brésil, la Turquie et aussi la Corée, où nous avons du personnel expérimenté sur le terrain. Et nous aidons aussi les fondateurs d'entreprise à acquérir des compétences qu'ils ne possèdent pas, mais qui sont essentielles pour réussir dans une entreprise en croissance, comme le talent.

Bien sûr, chaque entreprise est unique, et à titre d'entrepreneurs nous savons que l'aide dont les fondateurs ont besoin varie selon le moment. Quand les fondateurs nous demandent de résoudre un problème, nous relevons nos manches et lui prêtons assistance de manière pratique et efficace qu'il s'agisse de faciliter une expansion internationale, de trouver les meilleurs talents ou d'autre chose. Quand ils ont besoin d'espace, c'est ce qu'ils obtiennent. Les fondateurs d'abord : c'est notre devise.

Notre travail auprès des entrepreneurs nous remplit d'enthousiasme chaque fois qu'une des entreprises de notre portefeuille connaît du succès. Au cours des dernières semaines, nous nous sommes réjouis de voir nos amis de Supercell et de The Climate Corporation célébrer leur premier contrat de plus d'un milliard de dollars, et chaque jour nous sommes emballés à l'idée d'aider les nombreuses autres entreprises avec lesquelles nous collaborons, comme Rovio (Finlande), Hailo (Royaume-Uni), Klarna (Suède), OneTwoTrip (Russie), Connect Parts (Brésil) et Fab (États-Unis).

Maintenant que Atomico III est clos, nous avons très hâte de travailler avec d'autres fondateurs qui ont l'ambition, l'énergie et le potentiel de construire une entreprise technologique qui peut aspirer au rang de chef de file mondial, et ce, peu importe d'où ils viennent.

Niklas Zennström, PDG et associé fondateur d'Atomico, a déclaré : « Il se trouve d'excellentes entreprises partout dans le monde. Il y a dix ans, les gens croyaient qu'il fallait être située à Silicon Valley pour construire une entreprise technologique d'envergure mondiale. Ce n'est plus le cas. Nous voyons des entrepreneurs de toutes les parties du monde qui parviennent à un succès mondial plus rapidement que jamais auparavant et dans tous les secteurs de l'économie mondiale.

Notre nouveau fonds vise carrément à réaliser cette possibilité. Nous aiderons des entrepreneurs, principalement situées à l'extérieur de Silicon Valley, à bousculer les industries établies et faire partie de la prochaine génération d'entreprises technologiques d'envergure mondiale, peu importe où ils se trouvent. »

Matthias Ummenhofer, Chef du capital de risque au Fonds européen d'investissement, a affirmé : « Les meilleurs investisseurs en capital-risque se trouvent partout eux aussi et Atomico peut témoigner du fait qu'il en vient de l'Europe. L'équipe d'Atomico établit des normes mondiales et, avec son portefeuille d'entreprises, a remis l'Europe sur l'écran radar des investisseurs internationaux en capital-risque et des entreprises internationales. Nous sommes fiers d'être du voyage! »

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Au nom d'Atomico
Oliver Rickman
+44 7801 853363
orickman@milltownpartners.com

Business Wire