BFM Patrimoine

Asmussen (BCE): la France doit accélérer ses réformes budgétaires et économiques

BFM Patrimoine
BERLIN (Dow Jones)--La France doit accélérer ses réformes budgétaires et économiques pour mettre un terme à "une décennie d'érosion de sa compétitivité", a déclaré mardi Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale

BERLIN (Dow Jones)--La France doit accélérer ses réformes budgétaires et économiques pour mettre un terme à "une décennie d'érosion de sa compétitivité", a déclaré mardi Jörg Asmussen, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), en ajoutant toutefois que la nécessité de telles réformes était peu à peu admise par le gouvernement.

Il est dans l'intérêt de l'Europe que la France soit forte d'un point de vue politique et économique, a déclaré le banquier central lors d'un débat à Berlin, en ajoutant que des dispositifs tels que le Mécanisme européen de stabilité (MES) - le fonds de sauvetage permanent de la zone euro - ne peuvent fonctionner que si la France joue son rôle de pilier économique de l'Europe, comme l'Allemagne.

La BCE n'est pas une arme multifonctions en matière de politique économique, a-t-il ajouté.

Les remarques de Jörg Asmussen interviennent quelques jours après l'annonce d'une légère contraction du produit intérieur brut (PIB) de la France au troisième trimestre.

D'autres membres du directoire de la BCE se sont également exprimés dernièrement sur le manque de compétitivité de la France, en reprochant au pays de trop s'appuyer sur des augmentations d'impôts pour redresser les finances de l'Etat, au lieu de réduire les dépenses publiques.

Samedi, Christian Noyer, qui est également le gouverneur de la Banque de France, a encouragé le gouvernement français à aller bien plus loin dans ses réformes des marchés du travail et des produits.

Jens Weidmann, un autre membre du directoire de la BCE, a également appelé la France à accélérer le rythme de ses réformes économiques et budgétaires, en particulier à la lumière de son rôle de modèle dans la zone euro.

-Harriet Torry, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

November 19, 2013 08:55 ET (13:55 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-