BFM Patrimoine

Arkema maintient ses objectifs 2013 malgré une baisse de 6,8% du résultat net au S1

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Arkema (AKE.FR) a annoncé mercredi une baisse de 6,8% de son bénéfice net au premier semestre et a estimé que le second semestre devrait s'inscrire dans la lignée du premier, "avec un contraste marqué entre l

PARIS (Dow Jones)--Le chimiste Arkema (AKE.FR) a annoncé mercredi une baisse de 6,8% de son bénéfice net au premier semestre et a estimé que le second semestre devrait s'inscrire dans la lignée du premier, "avec un contraste marqué entre les régions et une visibilité limitée".

Le groupe s'est néanmoins déclaré en mesure de dégager en seconde partie d'année un excédent brut d'exploitation comparable à celui, "record", du second semestre 2012.

"Par rapport à 2012, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du troisième trimestre devrait être plus faible que le point de référence élevé de l'an dernier et le quatrième trimestre plus fort", a précisé Arkema dans un communiqué.

Dans cet environnement, le groupe de chimie a par ailleurs souligné qu'il resterait attentif aux évolutions de l'environnement macroéconomique et "mettra[it] en oeuvre les mesures d'adaptation nécessaires le cas échéant".

Au premier semestre, Arkema a dégagé un résultat net de 82 millions d'euros, contre 88 millions d'euros un an plus tôt, en raison de la faiblesse de son chiffre d'affaires et de la charge de 125 millions d'euros passée au titre de Kem One, son ancienne filiale cédée à Klesch.

L'excédent brut d'exploitation du groupe au premier semestre est ressorti en baisse de 9,3%, à 507 millions d'euros contre 559 millions d'euros, compte tenu d'un chiffre d'affaires en repli de 4,5% à 3,19 milliards d'euros, contre 3,34 milliards d'euros.

A la mi-mai, lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, l'ancienne filiale de Total (FP.FR) s'était à nouveau dite confiante "dans sa capacité à réaliser une année très solide", malgré la perte et la baisse de son chiffre d'affaires accusée au premier trimestre.

Arkema a également confirmé ses objectifs à plus long terme, à savoir un chiffre d'affaires de 8 milliards d'euros et une marge brute d'exploitation (marge Ebitda) de 16% en 2016, avec un taux d'endettement inférieur à 40%.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

August 01, 2013 01:54 ET (05:54 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-