BFM Patrimoine

Argent: les jeunes sont-ils de bons gestionnaires?

84% des jeunes interrogés savent sur quel budget ils peuvent compter pour finir le mois.

84% des jeunes interrogés savent sur quel budget ils peuvent compter pour finir le mois. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

38% des 16-24 ans seraient des "gestionnaires" nés, selon une étude publiée ce mardi 18 mars. La nouvelle génération associerait à l'argent autant le plaisir que la sécurité.

La nouvelle génération a une relation très pragmatique avec l'argent. C'est ce que démontre une étude publiée par TNS Sofres pour AXA Banque, ce mardi 18 mars, auprès des 16-24 ans.

Selon elle, les jeunes ne seraient "pas si insouciants qu'on ne pourrait le croire". Ainsi, 77% des 1.000 jeunes interrogés jugent qu'il faut faire ses comptes chaque mois, et 84% savaient ce qu'il leur restait pour finir le mois au moment de l'enquête.

Si la nouvelle génération associe avant tout le plaisir à l'argent (42%), ils mettent également en avant la sécurité (36%), le sérieux et la réussite (tous deux à 31%).

Un apprentissage financier qui se fait en famille

L'étude partage les jeunes en six groupes. Le plus large d'entre eux, "les gestionnaires", représente 38% des sondés, qui se fixent un budget et s'y tiennent. A l'inverse, les flambeurs, qui ne se fixent aucun budget et qui ne se préoccupent pas de compte, ne sont que 8%.

L'apprentissage financier se ferait principalement en famille: 70% des jeunes ont appris à gérer leur argent grâce à leurs parents. Ils sont autant à affirmer pouvoir en parler avec eux facilement. Ils sont en revanche 4% seulement à dire la même chose de leur banquier.

Etonnant pour une génération connectée depuis l'enfance: les sondés sont plus au courant des risques bancaires liés à internet, mais ils ne s'en protègent pas pour autant. Moins d'un quart d'entre eux vérifie si les sites sont sécurisés. Et plus de la moitié utilise les mêmes mots de passe pour plusieurs sites.

J.S