BFM Patrimoine

AREVA : La production démarre à la mine d’uranium de Cigar Lake (Canada)

BFM Patrimoine

Regulatory News : Une première production de minerai d'uranium quitte ce jour la mine de Cigar Lake, exploitée par Cameco dans la province canadienne de la Saskatchewan, à destination de l'usine AREVA (Paris:AREVA)

Regulatory News :

Une première production de minerai d'uranium quitte ce jour la mine de Cigar Lake, exploitée par Cameco dans la province canadienne de la Saskatchewan, à destination de l'usine AREVA (Paris:AREVA) de McClean Lake située à 70 kilomètres.

Le projet Cigar Lake représente un investissement de 2,6 milliards de dollars et emploiera plus de 600 personnes hautement qualifiées dont la majorité sont des habitants du nord de la Saskatchewan. Jusqu'à 1000 personnes ont travaillé à la construction de cette mine, dont l'exploitation repose sur un système spécifique de jet d'eau à haute pression.

L'ensemble du minerai doit être traité à l'usine de McClean Lake, opérée par AREVA, à partir de la fin du premier semestre 2014. Dotée d'une capacité totale de production de 10 900 tonnes d'uranium par an, le site de McClean Lake devrait produire, en 2014, 770 à 1100 tonnes de concentré uranifère en provenance du minerai de Cigar Lake. Sa production annuelle atteindra 8 100 tonnes dès 2018.

« Grâce à la technologie de Cameco pour la mine de Cigar Lake et à celle d'AREVA pour l'usine de traitement de minerai, nous sommes heureux d'exploiter un gisement absolument unique. Nos partenaires industriels et l'économie de la Saskatchewan vont durablement bénéficier de ce projet », s'est félicité Olivier Wantz, Directeur général adjoint d'AREVA en charge du Business Group Mines.

A PROPOS D'AREVA
AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, bioénergie, solaire, stockage d'énergie – pour devenir un leader européen de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 46 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Tour AREVA – 1 Place Jean Millier – 92400 COURBEVOIE – France – Tél : +33 (0)1 34 96 00 00 – Fax : +33 (0)1 34 96 00 01

AREVA
Service de Presse
Julien Duperray
Katherine Berezowskyj
Aurélie Grange
Jérôme Rosso
Alexandre Thébault
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Marie de Scorbiac, T : +33 (0)1 34 96 05 97
marie.descorbiac@areva.com
ou
Philippine du Repaire, T : +33 (0)1 34 96 11 51
philippine.durepaire@areva.com

Business Wire