BFM Patrimoine

Apple: enfin un accord avec le géant China Mobile ?

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Selon le Wall Street Journal (WSJ), Apple aurait finalement conclu un accord très attendu avec le premier opérateur chinois de téléphonie mobile, China Mobile, ce permettrait aux clients de ce dernier - qui sont plus de 700

(CercleFinance.com) - Selon le Wall Street Journal (WSJ), Apple aurait finalement conclu un accord très attendu avec le premier opérateur chinois de téléphonie mobile, China Mobile, ce permettrait aux clients de ce dernier - qui sont plus de 700 millions - d'utiliser l'iPhone sur son réseau.

L'opérateur chinois est l'un des rares grands noms du secteur au niveau mondial à ne pas proposer l'iPhone à ses clients.

Le quotidien des affaires américain précise que les iPhone seraient déployés par China Mobile à très brève échéance. La date exacte devrait osciller autour de celle à laquelle China Mobile organisera sa prochaine conférence de presse, soit le 18 décembre. Des téléphones 4G devraient être présentés à cette occasion.

Pour mémoire, China Mobile se classe en première position des opérateurs mobiles en Chine et le nombre de ses clients dépasse la barre des 700 millions, soit 'sept fois plus que Verizon Wireless, le plus important opérateur américain', écrit le WSJ.

En termes de chiffre d'affaires, la 'Grande Chine' (Chine continentale, Hong Kong et Taiwan) est le 3e marché d'Apple après les Etats-Unis et l'Europe.

Un bureau d'études cités par le WSJ, Trefis, estime que China Mobile pourrait vendre à ses clients environ 1,5 million d'iPhone par mois.

'Pour Apple, cette annonce est déterminante. Elle ouvre véritablement le marché chinois au groupe californien', commentent ce matin les analystes d'Aurel BGC.

Le bureau d'études se veut cependant prudent : 'cet accord aura un impact positif sur les volumes de vente d'Apple mais pourrait peser sur ses marchés. Les négociations ont été longues et difficiles avec China Mobile. Apple a sûrement fait des concessions sur son prix de vente. Pour China Mobile, il s'agit de reprendre des parts de marché à ses concurrents.'

Toutefois sur le marché électronique post-marché à Wall Street, l'action Apple gagne près de 2% à 575,5 dollars.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance