BFM Patrimoine

Alstom lance un profit warning

Le titre Alstom a été chahuté ce mardi 7 mai 2013 à la Bourse de Paris.

Le titre Alstom a été chahuté ce mardi 7 mai 2013 à la Bourse de Paris. - -

Le groupe a publié des résultats en hausse au titre de son exercice 2012-2013. Mais le contexte économique difficile l'a contraint à abaisser ses prévisions.

Le marché voit le verre à moitié vide. Le titre Alstom a été sanctionné à la Bourse de Paris où il perdu près de 12% ce mardi 7 mai. En cause: un profit warning de l'équipementier. Patrick Kron, le PDG du groupe, réagissait à cette dégringolade dans Intégrale Bourse ce mardi.

Mais si Alstom ne table plus sur une hausse de sa marge opérationnelle, son carnet de commande est rempli. "Pour le dixième trimestre de suite, les commandes dépassent les ventes", se félicite Patrick Kron. Par ailleurs, le bénéfice net et le chiffre d'affaires sont en hausse. Bref, Alstom a "réalisé une bonne performance commerciale et opérationnelle" estime son patron.

Un objectif de marge repoussé d'un an

Quand bien même, le marché retient surtout des prévisions un peu en deçà de ce qui était précédemment attendu. Ce qui s'explique, selon Patrick Kron, par des ventes dont la progression est "inférieure à ce que nous avions anticipé". Le groupe avait en effet prévu une hausse de 5%, elles n'ont finalement crû que de 2%.

La révision des objectifs est le fruit de la prise de conscience par la direction du groupe que les "volumes vont continuer à croître à un niveau plus modeste", explique-t-il. L'objectif initial, d'une marge de 8%, est repoussé de 12 mois. "Ce n'est évidemment pas une bonne nouvelle", reconnait Patrick Kron, "mais ça ne nous paraît pas remettre en cause fondamentalement la situation de l'entreprise et ses perspective".

N.G.