BFM Patrimoine

Alstom fournira les équipements pour la centrale hydroélectrique de Cachoeira Caldeirão au Brésil

BFM Patrimoine

Un contrat d'une valeur de près de 100 millions d'euros Regulatory News : Alstom (Paris:ALO) Renewable Power a été retenu par Energias do Brazil, pour assurer la fourniture de l'ensemble des équipements

Un contrat d'une valeur de près de 100 millions d'euros

Regulatory News :

Alstom (Paris:ALO) Renewable Power a été retenu par Energias do Brazil, pour assurer la fourniture de l'ensemble des équipements électromécaniques destinés à la centrale hydroélectrique de Cachoeira Caldeirão (220 MW). Energias do Brazil est une filiale de la société portugaise EDP, l'un des plus importants opérateurs sur le marché européen de la génération d'électricité.

Disposant d'un réservoir de près de 50 km², cette centrale sera installée sur la rivière Araguari, dans l'état d'Amapa au nord du Brésil. Son exploitation devrait débuter en 2017. Dans le cadre de ce contrat, Alstom Grid, l'un des leaders du marché de la transmission dans le pays, fournira également le poste électrique de sortie de la centrale. La part d'Alstom dans ce contrat s'élève à près de 100 millions d'euros, enregistrés sur l'année fiscale 2012/13.

La nouvelle centrale hydroélectrique s'inscrit dans le programme d'investissements engagés par le Brésil pour augmenter ses capacités de production électrique (le programme PAC 2).

Alstom fournira trois turbines-bulbes, des vannes, des équipements auxiliaires, hydromécaniques, et de levage. Ils seront produits au Brésil, où le groupe détient l'une des plus grandes usines dans le monde pour la fabrication d'équipements hydroélectriques, destinés au marché brésilien et à l'export. Les équipements hydromécaniques et de levage seront produits en partenariat avec Bardella.

La centrale hydroélectrique Cachoeira Caldeirão sera connectée au réseau national via le poste électrique de Ferreira Gomes, grâce à une ligne de transmission de 230 kV, longue de 10 km.

"Alstom crée de la valeur pour ses clients, en fournissant des solutions complètes et optimisées. Elles permettent en effet d'augmenter le retour sur investissement en générant plus d'électricité, et en améliorant l'efficacité de l'installation, ainsi que la flexibilité des opérations", a déclaré Marcos Costa, Président d'Alstom Brésil.

A propos d'Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

Alstom
Contact Presse Emmanuelle Chatelain, Isabelle Tourancheau - Tel +33 1 41 49 37 38 /39 95 emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com , isabelle.tourancheau@chq.alstom.com ou Mariana Maciel (Alstom Brésil et Amérique latine) - Tel: +55 11 3612-7074 mariana.maciel@crn.alstom.com ou Stéphanie Roux / Jérôme Bridon (Alstom Renewable Power) – Tél. +33 1 41 49 78 62 /38 78 stephanie.roux@power.alstom.com / jerome.bridon@power.alstom.com ou Relations Investisseurs Delphine Brault – Tél. +33 1 41 49 26 42 delphine.brault@chq.alstom.com ou Site Web : www.alstom.com.br

Business Wire