BFM Patrimoine

Alstom fournira en Arabie Saoudite les équipements pour une centrale au fioul

BFM Patrimoine

Un contrat de 750 millions d'euros Regulatory News: Alstom (Paris:ALO) a remporté un contrat pour fournir l'ensemble des équipements pour la centrale à vapeur de Yanbu 3 associée à une usine de dessal

Un contrat de 750 millions d'euros

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) a remporté un contrat pour fournir l'ensemble des équipements pour la centrale à vapeur de Yanbu 3 associée à une usine de dessalement, situées sur les bords de la Mer Rouge, sur la côte ouest d'Arabie Saoudite. Yanbu 3 sera l'une des premières centrales supercritiques du pays à fonctionner au fioul lourd. Cet investissement s'inscrit dans le cadre du programme lancé par l'Arabie Saoudite pour augmenter les capacités de production d'électricité du pays tout en limitant l'impact sur l'environnement. Ce contrat a une valeur de 750 millions d'euros1.

Alstom sera chargé de l'ingénierie de base du bloc d'alimentation, des services de conseil lors des phases d'ingénierie de détail et d'approvisionnement, de la supervision lors des travaux de construction et de la mise en service, ainsi que de la livraison des principaux équipements destinés aux 5 unités de 620 MW : turbines à vapeur et alternateurs, chaudières supercritiques alimentées au fioul lourd, précipitateurs électrostatiques et système de désulfuration des fumées. La mise en service de la centrale est prévue en 2016.

Alstom fournira les équipements à l'entreprise Al-Toukhi Company for Industry, Trading & Contracting, leader du consortium en charge de l'ingénierie, de l'approvisionnement et de la construction de la centrale pour le compte de la Saline Water Conversion Corporation (SWCC), l'un des principaux opérateurs de la région.

Ce projet revêt une importance considérable pour SWCC et pour l'Arabie Saoudite dans son ensemble. D'une puissance totale de 3100 MW, la centrale permettra de répondre à la demande croissante en électricité. Elle fournira de l'eau douce et alimentera le réseau électrique de l'ouest du pays où se situent les villes de Djeddah et Yanbu ainsi que les villes saintes de La Mecque et Médine. Une partie de l'électricité produite et de la vapeur servira à alimenter la nouvelle usine de dessalement associée. Avec une capacité de 550 000 m3/jour, cette dernière constituera une importante source d'approvisionnement en eau pour la ville de Médine.

« Le projet de Yanbu 3 permettra de fournir au réseau saoudien 2 700 MW d'électricité plus propre et hautement performante et de la vapeur pour la nouvelle usine de dessalement grâce, d'une part, à notre technologie supercritique leader du marché et d'autre part, à notre capacité à intégrer nos équipements dans des projets complexes », a déclaré Andreas Lusch, Directeur des activités Vapeur d'Alstom Thermal Power.

Alstom a installé plus de 20 % des capacités de production d'électricité en Arabie Saoudite. Sa technologie de turbines à vapeur est utilisée à Shoaiba, la plus grande centrale de la région, baptisée « la Géante du Moyen-Orient ». Ses systèmes de contrôle environnemental, utilisés sur des centrales telles que Rabigh, Shoaiba 3 et Yanbu 2, permettent à l'Arabie Saoudite de réduire les émissions des centrales.

Alstom est le leader mondial des centrales à vapeur supercritiques et ultrasupercritiques avec plus de 36 GW de puissance installée ou en cours d'installation dans le monde entier, et notamment en Afrique du Sud, en Allemagne, en Pologne, Malaisie et en Chine.

1 Ce contrat a été enregistré dans les comptes de l'exercice 2012/13.

A propos d'Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 92 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

Site Web www.alstom.com

Contacts Presse
Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau – Tél. : +33 1 41 49 37 37 38 /39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com , isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
ou
Majed Almajed (Alstom Middle East) – Tél. : +971 56 216 8305
majed.almajed@crn.alstom.com
ou
Sapna Lalwani (Alstom Thermal Power) - +41794863798
sapna.lalwani@power.alstom.com
ou
Relations Investisseurs
Delphine Brault – Tél. : +33 1 41 49 26 42
delphine.brault@chq.alstom.com

Business Wire