BFM Patrimoine

Alstom fournira deux chaudières de 800 MW à BHEL pour la super-centrale thermique de Gadarwara

BFM Patrimoine

Un contrat de près de 100 millions d'euros en Inde Regulatory News: Alstom (Paris:ALO) a remporté un contrat auprès de Bharat Heavy Electricals Limited (BHEL)1, pour la fourniture d'équipements et de s

Un contrat de près de 100 millions d'euros en Inde

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) a remporté un contrat auprès de Bharat Heavy Electricals Limited (BHEL)1, pour la fourniture d'équipements et de services destinés à la super-centrale thermique de Gadarwara (2x800 MW), située dans le district de Narsinghpur dans l'état du Madhya Pradesh, en Inde. La valeur totale du contrat s'élève à près de 100 millions d'euros.

Dans le cadre de ce contrat, Alstom Thermal Power coopérera avec BHEL pour la conception des chaudières et fournira les pièces destinées à ces chaudières supercritiques de 800 MW, ainsi que les équipements associés (pulvérisateurs et préchauffeurs d'air). Alstom apportera également à BHEL une assistance technique durant le montage et la mise en service des deux tranches. Les composants clés seront fabriqués dans les usines Alstom de Wellsville et de Concordia aux États-Unis, ainsi que dans celles de Durgapur et de Shahabad en Inde. La première tranche devrait être mise en service en 2016 et la seconde en 2017.

Andreas Lusch, directeur des activités Vapeur au sein d'Alstom Thermal Power, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec BHEL sur ce projet. Alstom s'engage à continuer à investir dans le secteur de l'énergie en Inde et à le développer».

Ce nouveau contrat confirme l'étroite coopération commerciale et technique établie entre Alstom et BHEL en 2005. Il s'ajoute aux sept contrats signés avec BHEL entre 2008 et 2012 pour les chaudières supercritiques de Barh II, Krishnapatnam, Bara, Yeramarus, Bellary, Mouda et Nabinagar en Inde.

Les chaudières supercritiques à charbon d'Alstom sont à la pointe de la technologie. Elles sont conçues pour relever les défis auxquels est confronté le marché énergétique indien : recherche d'un meilleur rendement et réduction des émissions. La technologie de chaudière supercritique permet d'atteindre un rendement de 3 à 4 % supérieur à celui des chaudières sous-critiques classiques.

A propos d'Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clé en main, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 92 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

A propos d'Alstom en Inde
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Implanté en Inde depuis 1911, le Groupe y propose une offre complète en matière d'ingénierie, de production, de gestion de projets et de fourniture de produits et solutions pour infrastructures. Alstom dispose de quatre pôles de R&D en Inde : le centre Transport de Bangalore, le centre technologique mondial Hydro à Vadodara et les centres de R&D Grid à Hosur et Padappai. Il dispose également de deux centres d'ingénierie pour le secteur Power, situés à Noida et Calcutta, et de onze sites de production : Vadodara pour l'énergie hydroélectrique, Durgapur pour les chaudières, Shahabad pour les équipements auxiliaires et les préchauffeurs d'air, Gujarat pour les turbines à vapeur, Coimbatore et Sri City pour Transport, ainsi que Padappai, Pallavaram, Hosur, Vadodara et Naini pour Grid.

1 Alstom détient la licence de technologie supercritique de BHEL et collabore également avec cette société pour réaliser des projets de chaudières supercritiques sur la base d'accords de licence.

Contacts presse :
Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau - Tél. +33 (0)1 41 49 37 38/39 95
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
Vandana Dhir (Alstom Inde) – Tél. +0120 4731141
vandana.dhir@alstom.com
Aparna Srivastava (Alstom Inde) –Tél. : +01204732535 / 9560646622
aparna.srivastava@alstom.com
Sapna Lalwani (Alstom Thermal Power) – Tél. : +41 794863798
sapna.lalwani@power.alstom.com
ou
Relations avec les investisseurs :
Delphine Brault ; Tél. : +33 (0)1 41 49 26 42,
delphine.brault@chq.alstom.com
ou
Site Web :
www.alstom.com

Business Wire