BFM Patrimoine

Alstom et Toshiba annoncent leur intention de coopérer dans le domaine des réseaux intelligents

BFM Patrimoine
Regulatory News: Alstom Grid (Paris:ALO) et Toshiba Corporation ont signé une lettre d'intention qui ouvre la voie à un partenariat fondé sur leur complémentarité dans le domaine des réseaux intelligents (« sm

Regulatory News:

Alstom Grid (Paris:ALO) et Toshiba Corporation ont signé une lettre d'intention qui ouvre la voie à un partenariat fondé sur leur complémentarité dans le domaine des réseaux intelligents (« smart grids »).

Aux termes de ce projet d'accord, les deux Groupes étudieront les voies d'une large collaboration qui s'appuierait sur leur expertise et leurs technologies respectives. Cette coopération permettrait de développer un large éventail de solutions visant à améliorer la gestion des réseaux électriques dans des contextes et zones géographiques différents pour contribuer à sécuriser les approvisionnements.

Alstom Grid est un leader reconnu dans les solutions de gestion des réseaux électriques. Il propose des équipements de transmission et distribution d'électricité sur l'ensemble de la chaîne de valeur et des systèmes de contrôle avancés, tels que le EMS (Energy Management System) conçus pour obtenir le meilleur équilibre entre la demande et la production d'électricité. Les équipements de distribution de l'électricité destinés à l'utilisateur final sont l'une des forces de Toshiba, qui dispose d'une ligne de produits incluant des compteurs intelligents et des accumulateurs de dernière génération. La recherche des synergies entre les deux partenaires s'appuiera sur ces savoir-faire respectifs.

Dans le cadre de ce projet de coopération, Alstom Grid et Toshiba envisagent de concevoir des systèmes capables d'accompagner l'intégration à grande échelle des énergies renouvelables dans les réseaux électriques et de contribuer à la réduction des coûts. Les partenaires se consacreront aussi à la promotion des réseaux intelligents dans le monde.

A propos d'Alstom

Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon…) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire…). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie plus de 92 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

Alstom Grid possède plus d'un siècle d'expérience dans le domaine des réseaux électriques. Alstom Grid fournit la puissance nécessaire aux projets de ses clients, qu'il s'agisse d'électriciens publics, d'industries électro-intensives ou de simplification des échanges d'énergie. Alstom Grid est l'une des 3 plus importantes sociétés du secteur du transport d'électricité, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 4 milliards d'euros en 2011. Alstom Grid emploie 20 000 personnes sur plus de 90 sites de fabrication et de conception dans le monde entier. Au cœur du développement des Smart Grids, Alstom Grid propose des produits, des services et des solutions intégrées de gestion de l'énergie sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie (de la production à l'utilisateur final, en passant par le transport et les réseaux de distribution).

www.alstom.com, www.alstom.com/grid

A propos de Toshiba

Toshiba est un fabricant mondial diversifié qui commercialise et fournit des solutions de dernière génération dans le domaine électronique et électrique. Le Groupe Toshiba place l'innovation et l'imagination au cœur d'une large gamme de produits : équipements numériques incluant les téléviseurs LCD, les ordinateurs portables, les solutions de détail et les MFP; appareils électroniques, dont semi-conducteurs, produits de stockage et matériaux ; systèmes pour bâtiments industriels et sociaux dans le domaine médical, de la génération d'électricité, des réseaux intelligents ; ascenseurs et escalators ; électroménager.

Toshiba a été fondé en 1875 et représente aujourd'hui un réseau de plus de 550 entreprises et 202000 employés dans le monde avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 74 milliards USD. www.toshiba.co.jp/index.htm

Alstom
Contacts presse
Christine Rahard, Isabelle Tourancheau – Tél. : +33 1 41 49 32 95 /39 95
christine.rahard@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com
Aline Besselièvre – Tél. : + 33 1 49 01 69 04 - aline.besselievre@alstom.com
ou
Relations Investisseurs
Emmanuelle Châtelain– Tél. : +33 1 41 49 37 38
emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com
ou
Toshiba Corporation
Service de presse corporate
Toru Ohara tooru.oohara@toshiba.co.jp
Kaori Hiraki kaori.hiraki@toshiba.co.jp
(Tel) +81-3-3457-2105

Business Wire