BFM Patrimoine

Alstom et Soyuz s’associent pour produire des équipements de haute tension en Russie

BFM Patrimoine

Regulatory News: Alstom (Paris:ALO) Grid et Soyuz Holding ont signé un accord de joint-venture portant sur la fabrication et la commercialisation d'équipements de haute tension dans le cadre d'un programme visant à

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) Grid et Soyuz Holding ont signé un accord de joint-venture portant sur la fabrication et la commercialisation d'équipements de haute tension dans le cadre d'un programme visant à moderniser le réseau électrique russe. La joint-venture sera détenue à 51 % par Alstom Grid et à 49 % par Soyuz Holding et sera intégrée à l'organisation industrielle mondiale d'Alstom, bénéficiant ainsi du savoir-faire industriel et de l'expertise technique du groupe. Cet accord fait suite au protocole d'accord signé en 2011.

Il s'agit d'une étape essentielle pour Alstom Grid qui renforce ainsi sa présence sur le marché russe, un marché dont le taux de production locale augmente en matière d'équipements de transport d'électricité. La partie de l'accord concernant la production comprend la poursuite de la fabrication de disjoncteurs de 110-220 kV et l'élargissement de la gamme jusqu'à 500 kV. Il prévoit l'introduction de sectionneurs et de postes électriques sous enveloppe métallique. L'équipement sera produit dans l'usine de Soyuz 'High Voltage Switchgear Factory' à Mozhaisk, près de Moscou.

Conçus pour supporter des conditions climatiques extrêmes, ces produits permettront d'améliorer sensiblement la performance du réseau russe de transport et de distribution d'électricité qui s'étend sur 2,1 millions de kilomètres. La Russie est un des plus grands producteurs et consommateurs d'électricité au monde. En 2012, le volume total d'électricité transporté sur le réseau (lignes de 0,4 kV à 750 kV) a franchi 1 000 milliards de kW/h. Le marché des équipements destinés au réseau d'électricité russe dépasse les 1,5 milliard d'euros avec une croissance annuelle moyenne de 10 % due à la hausse de la demande et aux besoins de modernisation de l'équipement existant.

« Alstom Grid est présent sur le marché russe depuis plusieurs années et réalise des transferts de technologies en mettant le meilleur de l'expertise d'Alstom au service de la modernisation du réseau d'électricité russe, explique Gerhard Seyrling, Vice-Président, Europe Centrale et de l'Est, Russie d'Alstom Grid. Cet accord vient également renforcer notre contrat de coopération avec FSK, la plus grande compagnie de transport d'électricité cotée au monde, signé en 2010. »

« Nous sommes largement présents en Russie avec sept entités réparties sur l'ensemble du territoire », ajoute Gerhard Seyrling.

Alstom Grid apporte ses technologies de haute tension de pointe, son expertise de la gestion de projet et son savoir-faire en matière de production, qui lui permettront d'offrir aux clients russes des produits fiables et adaptés en vue de la création d'un réseau durable. Partenaire d'Alstom depuis de nombreuses années, Soyuz Holding apporte, quant à elle, une connaissance approfondie du marché russe et son expérience de leader du marché des projets d'ingénierie, d'installation électrique et de construction.

En invitant un grand producteur d'équipements électriques de haute tension, Soyuz Holding entend bénéficier d'une production locale d'une gamme complète d'appareillages électriques pour des réseaux de 110 à 500 kV, afin d'assurer le fonctionnement durable des plus grands réseaux de transmission et de distribution de Federal Grid et Holding MRSK, ainsi que ceux des grands sites industriels.

« Un accès rapide et aisé à des équipements de qualité fabriqués en Russie accompagnés d'un service de maintenance intégral sont des avantages clés pour nos clients. Nous allons ainsi accroitre la part des équipements produits sur place dans notre réseau et dans tous les projets énergétiques » déclare Igor Prikhodko, Directeur de Soyuz Holding.

La production à l'usine Soyuz est déjà lancée pour les disjoncteurs de 110 kV et de 245 kV. En 2013, le portefeuille de produits s'élargira avec la fabrication de disjoncteurs de 500 kV, d'une gamme complète de sectionneurs et de postes sous enveloppe métallique.

A propos d'Alstom

Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie plus de 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

Alstom Grid possède 130 d'expérience dans le domaine des réseaux électriques. Alstom Grid fournit la puissance nécessaire aux projets de ses clients, qu'il s'agisse d'électriciens publics, d'industries électro-intensives ou de simplification des échanges d'énergie. Alstom Grid est l'une des 3 plus importantes sociétés du secteur du transport d'électricité, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 4 milliards d'euros. Alstom Grid emploie 19 000 personnes sur environ 90 sites de fabrication et de conception dans le monde entier. Au cœur du développement des Smart Grids, Alstom Grid propose des produits, des services et des solutions intégrées de gestion de l'énergie sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie (de la production à l'utilisateur final, en passant par le transport et les réseaux de distribution).

Sites Web www.alstom.com, www.alstom.com/grid

A propos de SOYUZ

SOYUZ Holding est un groupement d'entreprises, spécialisé dans la fourniture de services de construction d'installations de production d'électricité et d'installations de transmission et de distribution d'électricité. Il se compose actuellement de 30 entreprises spécialisées dans l'ingénierie, la production et les services, et situées en Russie, en Ukraine, au Kazakhstan et en République tchèque. Les travaux de conception et d'ingénierie de la Holding sont confiés à 900 experts, répartis dans cinq centres de conception.
SOYUZ Holding a été créée en 1991 et emploie plus de 3 000 personnes. Ses activités se concentrent essentiellement autour de deux segments de la construction d'installations d'ingénierie électrique : la production d'électricité et le réseau. Parmi les compétences clés de la Holding figurent tous types de projets : travaux d'ingénierie, gestion de la construction d'installations électriques (EPCM), construction clé en main d'installations électriques (EPC), production d'équipements électriques (sous licence d'Alstom), livraison de l'ensemble des équipements électriques et chaleur-électricité des principaux producteurs russes et étrangers. Au cours d'un développement progressif à long terme, l'entreprise s'est imposée sur le marché de la construction d'installations de production d'électricité et d'installations de transmission et de distribution d'électricité. En ce qui concerne l'activité « réseau électrique », plus de 150 postes électriques ont été construits ces dix dernières années. Les lignes à haute tension de différentes catégories de tension mesurent plus de 1 500 kilomètres de long. La Holding réalise d'importants projets pour l'industrie électrique russe : construction de la sous-station souterraine du centre d'innovation « Skolkovo », construction des installations de réseau électrique en prévision des Jeux olympiques de 2014 à Sotchi. L'entreprise figure parmi les cinq plus grandes entreprises participant au programme d'investissement de la OJSC "FSK UES".

Site Web www.soyuz-corp.ru

Contacts Presse:
Alstom Ekaterina Dobrogorskaya (Russie), Tel +7 916 982 4517 ekaterina.dobrogorskaya@crn.alstom.com ou Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau (Paris), Tel +33 1 41 49 37 38 /39 95 emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com Isabelle.tourancheau@chq.alstom.com ou Soyuz Alexey Berzon: Tel.: +7 915 037 6364 aberzon@soyuz-corp.ru

Business Wire