BFM Patrimoine

Alstom et Renova Energia signent un premier contrat de 450 millions d’euros au Brésil pour équiper l’un des plus importants champ éoliens terrestres au monde

BFM Patrimoine

Regulatory News: Alstom (Paris:ALO) Renewable Power et Renova Energia, leader de la production d'électricité éolienne au Brésil, ont signé le premier contrat prévu dans l'accord annoncé en février 2013 pour fo

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) Renewable Power et Renova Energia, leader de la production d'électricité éolienne au Brésil, ont signé le premier contrat prévu dans l'accord annoncé en février 2013 pour fournir des équipements à des parcs éoliens dans l'état de Bahia. Il représente environ 450 millions d'euros enregistrés sur l'année fiscale 2012/13. Ces parcs représenteront une capacité de 513 MW sur les 1 200 MW de l'accord cadre. Les livraisons des équipements débuteront en 2015, et généreront du chiffre d'affaires à partir de l'année fiscale 2014/15.

Le partenariat entre Alstom et Renova représente l'un des plus grands projets éolien terrestre du monde. Après ce premier jalon, d'autres contrats seront signés dans les années à venir pour atteindre le nombre total de turbines convenu entre les deux entreprises.

« Il s'agit du tout premier contrat dans le cadre des projets représentant plus d'un milliard d'euros. Au total, ces projets permettront de fournir au minimum 1,2 GW d'électricité, et de doubler ainsi la production actuelle d'électricité éolienne du Brésil. », a déclaré Jérôme Pécresse, Président d'Alstom Renewable Power.

L'accord signé en février, comprend la fourniture, l'exploitation et la maintenance d'environ 440 éoliennes terrestres au Brésil. Ces machines seront fabriquées dans l'usine d'Alstom située à Camaçari dans l'État de Bahia. Alstom s'est engagé à établir, en partenariat avec d'autres entreprises, une filière industrielle à Bahia pour la production des principaux composants d'éoliennes.

La gamme d'éoliennes terrestres ECO100 d'Alstom est composée des éoliennes, ECO122, ECO110 et ECO100, avec une capacité unitaire de 2,7 à 3 MW. C'est l'une des plateformes de machines les plus éprouvées du marché.

A ce jour, Alstom a installé ou est en passe d'installer plus de 2500 éoliennes dans plus de 150 parcs éoliens à travers le monde, ce qui correspond à une capacité totale de plus de 3 800 MW.

A propos d'Alstom

Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l'ensemble des sources d'énergie, dont thermiques (nucléaire, gaz, charbon...) ou renouvelables (hydro, éolien, solaire...). Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 92.000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 22 milliards d'euros de commandes en 2011/12.

Sites web

www.alstom.com www.alstom.com.br

Contacts presse
Emmanuelle Châtelain, Isabelle Tourancheau - Tel +33 1 41 49 37 38 /39 95 emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com, isabelle.tourancheau@chq.alstom.com ou Stéphanie Roux – Jérôme Bridon (Alstom Renewable Power) – Tel.:+ 33 1 41 49 78 62 / 38 78 stephanie.roux@power.alstom.com ; jerome.bridon@power.alstom.com ou Mariana Maciel (Alstom Brésil & Amérique latine) - Tel.: +5511 3612-7074 mariana.maciel@crn.alstom.com ou Relations investisseurs Delphine Brault - Tel: + 33 1 41 49 26 42 delphine.brault@chq.alstom.com

Business Wire