BFM Patrimoine

Alstom et GDF Suez vont coopérer dans le domaine des hydroliennes

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le constructeur de matériel pour le transport ferroviaire et la production d'énergie Alstom (ALO.FR) et le producteur d'énergie GDF Suez (GSZ.FR) ont annoncé lundi avoir conclu un accord pour la présentation d'un projet commun

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur de matériel pour le transport ferroviaire et la production d'énergie Alstom (ALO.FR) et le producteur d'énergie GDF Suez (GSZ.FR) ont annoncé lundi avoir conclu un accord pour la présentation d'un projet commun d'hydroliennes. Cette coopération concernera l'exploitation des courants maritimes du raz Blanchard, au large du port de Cherbourg dans le département de la Manche.

"Ce travail sera décisif pour passer à l'exploitation commerciale de l'énergie hydrolienne avec des fermes commerciales de plus grande taille", a précisé Alstom dans un communiqué. Le groupe a aussi précisé qu'il allait signer un accord avec Ports Normands Associés (PNA) "qui permettrait, si le groupe était retenu dans l'attribution des fermes pilotes hydroliennes du raz Blanchard, de réaliser l'assemblage final de ses hydroliennes, le montage des fondations et les opérations de maintenance depuis le port de Cherbourg".

Dans un communiqué séparé, GDF Suez a précisé que l'accord avec Alstom avait pour objectif de contribuer à la création d'une filière industrielle en France et de planifier la mise en service des premières machines à partir de 2016. Le groupe a aussi rappelé qu'il avait déjà signé, en février dernier, un premier accord de collaboration avec d'autres sociétés du secteur de l'industrie pour l'assemblage et la maintenance à Cherbourg d'une installation pilote de turbines.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

September 30, 2013 05:52 ET (09:52 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-