BFM Patrimoine

Alstom et Arabian Bemco annoncent la création d’une co-entreprise pour fabriquer des équipements de production d’électricité au Moyen-Orient

BFM Patrimoine

Regulatory News: Alstom (Paris:ALO) et Arabian Bemco Contracting Co. Ltd signent un accord portant sur la création d'une co-entreprise baptisée Alstom Arabia Power Factory Ltd. Celle-ci aura pour vocation d'implante

Regulatory News:

Alstom (Paris:ALO) et Arabian Bemco Contracting Co. Ltd signent un accord portant sur la création d'une co-entreprise baptisée Alstom Arabia Power Factory Ltd. Celle-ci aura pour vocation d'implanter dans le Royaume d'Arabie saoudite une usine de fabrication d'équipements de production d'électricité à la pointe de la technologie. Elle produira en particulier des générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HRSG) utilisés dans les applications de cogénération et de cycle combiné destinés à accroître l'efficacité du cycle thermique et à réduire la consommation de combustible. Dans un second temps, les partenaires envisagent de fabriquer dans leur usine d'autres types d'équipements de production d'électricité.

Le montant de l'investissement initial s'élève à près de 50 millions d'euros (plus de 200 millions de riyals saoudiens). Cette opération reflète la volonté d'Alstom de développer sa présence industrielle dans le Royaume d'Arabie saoudite et ouvre d'importantes opportunités de marché au Moyen-Orient. Implantée dans la Ville Economique du Roi Abdallah, au nord de Djeddah, le nouveau site formera et emploiera plus de 500 saoudiens.

Avec plus de 750 unités HRSG installées dans le monde, Alstom est le leader mondial de l'ingénierie et de la fourniture de générateurs HRSG pour tous types de turbines à gaz. Pour sa part, Arabian Bemco est un groupe expérimenté dans la maîtrise d'œuvre et la fabrication locale clé en main en Arabie saoudite. Les deux groupes ont déjà collaboré avec succès, notamment dans le cadre du contrat signé l'an dernier relatif au cycle vapeur de la centrale PP12 à Riyad.

La co-entreprise sera une société à responsabilité limitée de droit saoudien, dont le Siège social sera basé à Djeddah. Alstom et Arabian Bemco détiendront chacun une participation de 50 % dans la co-entreprise. Après le transfert de technologie, la co-entreprise aura la licence exclusive de la technologie HRSG d'Alstom au Royaume d'Arabie saoudite. Ceci permettra à Alstom et à Bemco de bénéficier d'un fort ancrage au Moyen-Orient, qui représente près de 25 % du marché mondial. Outre le Royaume d'Arabie saoudite, le site fournira également l'Irak, Bahreïn, le Koweït, le Qatar, Oman, les Emirats arabes unis, le Yémen, la Jordanie, la Syrie, le Liban et l'Egypte.

Le Moyen-Orient connaît une progression de la demande de centrales électriques au gaz et le Royaume d'Arabie saoudite s'oriente vers la production d'électricité à partir du gaz naturel. La co-entreprise sera bien positionnée pour répondre à cette demande en associant l'expertise et l'excellence technologique d'Alstom à la présence locale et au support logistique d'Arabian Bemco.

« Arabian Bemco a réalisé avec succès certains des projets de production d'électricité les plus prestigieux de la Saudi Electricity Company (SEC) au Royaume d'Arabie saoudite, et notamment la plus importante centrale électrique à cycle combiné au monde. Il figure parmi les groupes leaders pour les projets EPC (ingénierie, approvisionnement et construction) dans la région. Nous connaissons une croissance rapide de notre présence au Moyen-Orient. Cette co-entreprise bénéficiera aux deux partenaires et leur permettra de proposer des équipements efficaces et à la pointe de la technologie à un marché de production d'électricité de plus en plus important », a indiqué Henry M. Sarkissian, Directeur Général d'Arabian Bemco.

Philippe Cochet, Président d'Alstom Thermal Power, a souligné que « la création de cette co-entreprise constitue un nouveau jalon dans la volonté d'Alstom d'assurer une présence industrielle croissante au Royaume d'Arabie saoudite. S'associer à des partenaires locaux de premier plan tels qu'Arabian Bemco est essentiel pour réussir notre stratégie de croissance au Moyen-Orient. Cette annonce fait suite à d'autres initiatives d'Alstom, notamment le lancement d'un atelier de services et d'un programme de formation avec la SEC en vue de créer des emplois et d'assurer la promotion de jeunes talents dans le pays ».

A propos d'Alstom
Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l'éolien. Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux "intelligents" (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d'euros de commandes en 2012/13.

A propos de Bemco
Arabian Bemco Contracting Co. Ltd. (BEMCO) est l'un des groupes leaders de la maîtrise d'œuvre de projets EPC clé en main dans les domaines de l'industrie et de l'énergie dans le royaume d'Arabie saoudite, avec une puissance installée de production d'électricité de plus de 24 000 MW dans ses centrales. Grâce à ses équipes internes d'ingénierie, Bemco assure la conception, la fourniture, la construction, la fabrication, l'installation, la mise en service, l'exploitation et la maintenance de centrales électriques équipées de technologies différentes, afin de répondre à la demande croissante de l'Arabie saoudite. Le groupe a réalisé certains des projets clés en main les plus importants et ambitieux jamais engagés en Arabie saoudite et dans la région ; Bemco a ainsi mené à bien avec succès la réalisation de la centrale n° 9 (PP9), la centrale électrique au gaz naturel la plus importante au monde dotée de 60 turbines ; il a également assuré, dans le cadre d'un contrat EPC, la réalisation de la plus grande centrale électrique à cycle combiné au monde, la PP12 à Riyad, équipée de 40 turbines à gaz, de 10 turbines à vapeur et de 40 générateurs de vapeur à récupération de chaleur (HRSG). Parmi les autres activités de Bemco figurent la construction de stations de traitement des eaux, d'installations de stockage de combustible, de systèmes de lutte contre l'incendie, de systèmes à air comprimé, de systèmes d'eau de refroidissement (systèmes d'eau de refroidissement de composants [CCWS] et systèmes d'eau réfrigérée opérationnelle [OCWS]), de systèmes de chaudière à vapeur auxiliaires, de systèmes de refroidissement de l'air d'admission de turbines, de pipelines de pétrole brut et de grandes installations de refroidissement et de rafraîchissement urbain, ainsi que des travaux de génie civil.

Contacts presse :
Virginie Hourdin, Claire Biau - Tél.: +33 1 41 49 21 36 / 39 95 virginie.hourdin-bremond@chq.alstom.com / claire.biau@chq.alstom.com Sapna Lalwani (Alstom Thermal Power) Tél. : +41 56 556 33 42 | sapna.lalwani@power.alstom.com Majed Almajed (Relations médias Moyen-Orient) – Tél. : +971 562168305| majed.almajed@crn.alstom.com Bemco Emad Ghandourah, Hrag Sarkissian – Tél. : +966-12-2279999/7111 emad@bemco.net / hrag.sarkissian@bemco.net ou Relations investisseurs Alstom Delphine Brault, Anouch Mkhitarian – Tél. +33 1 41 49 26 42/25 13 delphine.brault@chq.alstom.com, anouch.mkhitarian@chq.alstom.com Bemco Ghassan Basna , Tél. : +966-12-2279900 ghassan@bemco-ipp.com ou Site Web www.alstom.com, www.arabianbemco.com

Business Wire