BFM Patrimoine

Alpha M.O.S. : Lancement d’un programme de licence géré par France Brevets sur les capteurs dans le domaine des équipements grand public

BFM Patrimoine
Regulatory News : Alpha M.O.S. (Paris:ALM), leader mondial de la fabrication de nez et langues électroniques à usage industriel, annonce la signature d'un contrat qui accorde à France Brevets la licence exclusive d

Regulatory News :

Alpha M.O.S. (Paris:ALM), leader mondial de la fabrication de nez et langues électroniques à usage industriel, annonce la signature d'un contrat qui accorde à France Brevets la licence exclusive du portefeuille de brevets d'Alpha M.O.S. dans des applications grand public.

FRANCE BREVETS, LE PREMIER FONDS D'INVESTISSEMENT ET DE VALORISATION DES BREVETS EN EUROPE

France Brevets est un fonds d'investissement spécialisé dans la monétisation des brevets issus de la recherche publique et privée. Créé en mars 2010, France Brevets bénéficie d'un fonds de 100 millions d'euros, à parité entre la Caisse des Dépôts et l'Etat français.

France Brevets lance un programme de licensing ambitieux sur les capteurs, dont la première étape est matérialisée par la conclusion du partenariat avec Alpha M.O.S.. Ce programme a pour objectif l'agrégation de technologies issues du domaine des « Sensors », dont l'usage dans des équipements grand public (téléphones mobiles, électroménager…) est amené à connaître une forte croissance.

POUR ALPHA MOS

Jusque-là, Alpha M.O.S. avait mis en place une démarche défensive de brevets afin de protéger ses innovations. Avec France Brevets, l'objectif est de passer à une stratégie active de valorisation financière du savoir-faire par l'obtention d'accords générant des revenus de licence.

Pour ce faire, France Brevets va aider Alpha M.O.S. à :

  • exploiter ses brevets existants dans des secteurs autres que ceux historiquement exploités par Alpha M.O.S. afin de générer des revenus supplémentaires,
  • renforcer le portefeuille de protections existantes en déposant de nouveaux brevets ou en se procurant des brevets extérieurs afin de détenir des « grappes » de brevets cohérentes et d'une taille significative sur le même domaine,
  • renforcer la gamme de produits en obtenant des droits d'utilisation sur des technologies qui vont compléter les savoir-faire d'Alpha M.O.S.,
  • accompagner Alpha M.O.S. dans des processus de normalisation, si besoin.

France Brevets va apporter capitaux et expertise pour renforcer le portefeuille de brevets Alpha M.O.S., et générer des revenus grâce aux accords de licence mis en place.

Le domaine technologique autour duquel s'organise l'accord avec France Brevets concerne les micro-capteurs d'Alpha M.O.S. dans des marchés grand public comme la téléphonie mobile, l'électroménager, la domotique.

Alpha M.O.S. poursuit également ses activités en vue d'un transfert technologique pour créer une référence par application visée.

DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES POUR ALPHA M.O.S.

Les perspectives du groupe Alpha M.O.S. dans le domaine des nez électroniques miniaturisés associant micro-capteurs gaz et intelligence artificielle continuent de se renforcer, notamment dans les applications grand public (électroménager, domotique, téléphonie…).

Alpha M.O.S. possède une expertise historique technologique et applicative dans le domaine de la qualité et de la sécurité alimentaires ainsi que la qualité de l'air. Grâce à ses efforts importants ces dernières années, autour de la miniaturisation de ses technologies notamment avec des capteurs MEMS, Alpha M.O.S. met désormais à la disposition des industriels commercialisant des produits grand public, sa capacité de développer et de fabriquer des modules miniaturisés de contrôle.

Cet accord avec France Brevets va permettre à Alpha M.O.S. de rentabiliser les investissements importants réalisés en R&D et de renforcer la protection de sa propriété intellectuelle.

M. Jean-Christophe MIFSUD, Président-Directeur Général d'Alpha M.O.S., commente :

«Nous sommes très heureux d'avoir signé ce contrat de collaboration avec le fonds France Brevets.

Cet accord nous ouvre des perspectives importantes de valorisation de notre portefeuille de brevets sur des secteurs que nous n'exploitions pas jusque-là. La concession de licences constitue un modèle de développement adapté à notre société. France Brevets nous apportera ainsi un financement et une expertise dans des secteurs en forte croissance où la taille des acteurs en place nécessite un accompagnement adéquat.

Alpha M.O.S. va, avec l'aide de France Brevets, continuer une activité soutenue de développement de micro-modules de capteurs gaz pour des applications industrielles, environnementales ou grand public. Ces applications pourraient générer, à terme, des revenus importants pour notre société grâce à la vente de micro-capteurs, de modules spécifiques ou d'accords de licence.

Plusieurs étapes de validation technologiques et financières ont été franchies avec succès depuis le début de ce projet. »

Pour M. Jean-Charles Hourcade, Directeur Général de France Brevets, « Nous avons identifié dans les technologies Alpha M.O.S. de vraies pépites qui ont un potentiel d'utilisation très large et nous sommes heureux de nous engager dans une démarche long terme avec Alpha M.O.S.».

A propos d'Alpha M.O.S.

Créée en 1993 par Jean-Christophe MIFSUD, Alpha M.O.S. (www.alpha-mos.com), spécialiste de la numérisation de l'odorat, du goût et de la vue, est leader mondial de la fabrication de nez, langue et œil électroniques à usage industriel avec plus de 1700 instruments vendus dans le monde. La société est implantée au Japon, en Chine et aux Etats-Unis. Son chiffre d'affaires consolidé pour l'année 2011-2012 s'est élevé à € 8,6 millions.

Alpha M.O.S. :
Jean-Christophe Mifsud, Tél : 05 62 47 53 80
Président-Directeur Général
Communication@alpha-mos.com

Business Wire