BFM Patrimoine

Allemagne: Brüderle (FPD) s'en prend à la politique française et à sa "bombe à retardement"

BFM Patrimoine

NEW YORK (Dow Jones)--Rainer Brüderle, chef de file du Parti libéral démocrate (FPD) au Bundestag, a vivement critiqué dimanche la politique économique de la France, qualifiant le pays de "bombe à retardement au coeur de l'Europe". Ra

NEW YORK (Dow Jones)--Rainer Brüderle, chef de file du Parti libéral démocrate (FPD) au Bundestag, a vivement critiqué dimanche la politique économique de la France, qualifiant le pays de "bombe à retardement au coeur de l'Europe".

Rainer Brüderle, dont le parti est membre de la coalition de centre-droit de la chancelière allemande Angela Merkel, a estimé que seule une solide compétitivité pouvait soutenir les économies en difficulté sur le long terme et a appelé la Banque centrale européenne (BCE) à éviter d'acheter des emprunts d'Etat italiens pour faire baisser les coûts d'emprunt du pays après les élections de février.

La BCE ne devrait pas devenir "un atelier de réparation après des résultats électoraux décevants", a expliqué le dirigeant politique dimanche pendant une conférence, lors de laquelle les délégués du FDP l'ont soutenu comme candidat aux élections fédérales qui auront lieu en Allemagne en septembre.

Rainer Brüderle a par ailleurs mis en garde contre un affaiblissement du Pacte de stabilité et de croissance, le gouvernement français ayant annoncé que la croissance du pays ne serait sans doute pas assez élevée pour que Paris atteigne ses objectifs de déficit en 2013.

Il ne faut pas que cette annonce entraîne une violation du pacte, a-t-il prévenu.

Rainer Brüderle a également rejeté l'idée de fixer un objectif de change pour l'euro, comme suggéré en février par François Hollande.

Le ministère français de l'Economie et des Finances n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

-Stefan Lange, Dow Jones Newswires

(Harriet Torry et William Horobin ont contribué à cet article)

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 11, 2013 03:11 ET (07:11 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-