BFM Patrimoine

Alcatel-Lucent s'engage à céder sa filiale LGS Innovation LLC, fournisseur auprès du gouvernement fédéral américain, à Madison Dearborn Partners et CoVant

BFM Patrimoine

La transaction contribue à l'engagement d'Alcatel-Lucent dans le cadre du plan Shift  de vente d'actifs sélectifs.Paris, France/Chicago, Illinois, 20 décembre, 2013 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) a annoncé aujourd'hui la signatur

La transaction contribue à l'engagement d'Alcatel-Lucent dans le cadre du plan Shift de vente d'actifs sélectifs.

Paris, France/Chicago, Illinois, 20 décembre, 2013 - Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif pour la cession de sa filiale, LGS Innovations, à une entreprise américaine détenue par un groupe d'investisseurs dirigé par Madison Dearborn Partners qui comprend la société CoVant.

La cession fait partie des engagements pris par Alcatel-Lucent dans le cadre du Plan Shift, annoncé en Juin et qui définit la stratégie de repositionnement de l'entreprise en tant que spécialiste des réseaux IP et du très haut débit tout en réduisant sa structure de coûts fixes de 1 milliard d'euros et en cédant des actifs sélectifs pour un montant d'au moins 1 milliard d'euros d'ici la fin de 2015.

La transaction au comptant de l'accord entre Alcatel-Lucent et le groupe Madison Dearborn / CoVant comprendra un montant total pouvant porter jusqu'à 200 millions de dollars (US), dont 50 pour cent seront versés à la clôture, et jusqu'à 50 pour cent au titre d'une partie variable ultérieure à déterminer en fonction des résultats opérationnels de l'entreprise cédée sur l'exercice 2014. La clôture de la transaction est soumise à certaines conditions, y compris les approbations du gouvernement américain, et devrait intervenir dès le premier trimestre de 2014.

Michel Combes, directeur général d'Alcatel-Lucent, a déclaré: «Dans le cadre du plan Shift, nous avons pris un engagement ferme de cession d'actifs lorsque une opportunité satisfaisante pour Alcatel-Lucent et les actifs eux-mêmes se présenterait. L'accord d'aujourd'hui avec Madison Dearborn et CoVant représente une occasion satisfaisante pour Alcatel-Lucent, et nous souhaitons un vif succès à l'équipe LGS Innovations alors qu'ils débutent l'écriture d'un nouveau chapitre de leur longue et solide histoire avec le gouvernement fédéral des Etats-Unis ».

LGS Innovations fournit des réseaux sécurisés, des communications par satellite, des solutions de voix sur IP (VoIP), des routeurs optiques et d'autres solutions pour la sécurité nationale américaine, la défense, et de la recherche de pointe, et il est un partenaire de confiance du gouvernement fédéral des États-Unis depuis plus de 60 ans.

Madison Dearborn est une société de private equity qui investit dans un large éventail d'industries, y compris des services aux entreprises et aux gouvernements, tandis que CoVant est une société holding spécialisée dans l'acquisition et la croissance d'entreprises sur le marché fédéral des solutions technologiques.

"LGS Innovations est une entreprise très attractive et nous sommes heureux d'avoir l'opportunité de permettre à l'entreprise de réaliser son plein potentiel», a déclaré Doug Grissom, un directeur général de Madison Dearborn et responsable de l'équipe d'affaires et des Services gouvernementaux de l'entreprise. Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec l'équipe de direction et CoVant, pour soutenir et promouvoir ses atouts auprès des clients et des employés de LGS Innovations".

Joseph Kampf, PDG de CoVant, ancien PDG de Anteon International et actuel directeur du conseil d'administration d'A-T Solutions, a déclaré: "Nous avons l'intention de capitaliser sur le positionnement concurrentiel de LGS Innovations et de travailler à étendre sa présence au sein du gouvernement des États-Unis et tirer son chiffre d'affaires en élargissant sa base de clientèle, de produits et de solutions.»

À propos de Madison Dearborn Partners
Madison Dearborn Partners, basée à Chicago, est une importante société de capital-investissement aux États-Unis. Depuis la création de Madison Dearborn en 1992, la société a réuni six fonds à capital total de plus de 18 milliards de dollars et a complété environ 125 investissements. Madison Dearborn investit dans des entreprises à travers un large éventail d'industries, y compris les services aux entreprises et aux gouvernements, les industries de base, consommation, services financiers et de transactions, soins de santé, et des télécommunications, des médias et des services technologiques. Ses investissements dignes de mention Aderant, Asurion, Cbeyond, Fieldglass, Intelsat, NextG Réseaux, QuickPlay Media, @stake, et Stericycle. Pour plus d'informations, visitez www.mdcp.com

À propos de CoVant
Fondée par d'anciens cadres de Anteon International, CoVant se concentre sur l'acquisition et la croissance des entreprises sur le marché fédéral de solutions technologiques. Avec une équipe expérimentée de dirigeants d'entreprises et un conseil respecté des anciens dirigeants gouvernementaux et militaires, CoVant offre une approche unique et hautement stratégique pour maximiser la croissance de l'entreprise et de la valeur. Visitez www.covant.com pour plus d'informations.

CONTACTS PRESSE POUR MADISON DEARBORN PARTNERS AND COVANT

CHUCK DOHRENWEND, ABERNATHY MacGREGOR, cod@abmac.com, +1 212 371 5999

À PROPOS D'ALCATEL-LUCENT (EURONEXT PARIS ET NYSE : ALU)

A la pointe des technologies de communications, Alcatel-Lucent conçoit des produits et innovations dans les domaines de l'IP, du cloud et de l'accès fixe et mobile très haut débit, pour les fournisseurs de services, leurs clients, les entreprises et les institutions à travers le monde.

Les Bell Labs, un des centres de recherche les plus réputés au monde, à l'origine de découvertes qui ont façonné le secteur des réseaux et de la communication, sont le fer de lance d'Alcatel-Lucent en matière de transformation de la téléphonie vocale à la fourniture de données, vidéos et informations numériques très haut débit. Les innovations d'Alcatel-Lucent lui ont valu de figurer au classement des 100 entreprises les plus innovantes au monde publié par Thomson Reuters, et des 50 entreprises les plus innovantes au monde publié par la MIT Technology Review. Alcatel-Lucent a également vu son action en matière de développement durable reconnue, notamment en étant désigné Industry Group Leader du secteur Technology Hardware & Equipment en 2013 par l'indice Dow Jones du développement durable. Avec ses innovations, Alcatel-Lucent rend les communications plus durables, plus abordables et plus accessibles, poursuivant une seule mission : révéler tout le potentiel d'un monde connecté.

Alcatel-Lucent, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 14,4 milliards d'euros en 2012, est coté sur les marchés de Paris et New York (Euronext et NYSE : ALU). Le Groupe est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.
Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.fr. Découvrez également les dernières actualités du Blog http://www.alcatel-lucent.fr/blog et suivez-nous sur Twitter http://twitter.com/AlcatelLucent.

CONTACTS PRESSE ALCATEL-LUCENT

SIMON POULTER simon.poulter@alcatel-lucent.com T : +33 (0)1 40 76 50 84
VALERIE LA GAMBA valerie.la_gamba@alcatel-lucent.com T : +33 (0)1 40 76 49 91

RELATIONS AVEC LES INVESTISSEURS ALCATEL-LUCENT

MARISA BALDO marisa.baldo@alcatel-lucent.com T : + 33 (0) 1 4076 1120
TOM BEVILACQUA thomas.bevilacqua@alcatel-lucent.com T : + 1 908-582-7998 CORALIE SPAETER coralie.spaeter@alcatel-lucent.com T : +33 (0)1 40 76 49 08

SAFE HARBOR FOR FORWARD LOOKING STATEMENTS

Except for historical information, all other information in this press release consists of forward-looking statements within the meaning of the US Private Securities Litigation Reform Act of 1995, as amended. These forward looking statements include statements regarding the approval of the transaction by the U.S. Federal Government, the closing of the transaction, the total proceeds to be received by Alcatel-Lucent from the sale of LGS and the future of the LGS and Alcatel-Lucent businesses. Words such as "flourish," "opportunity" "challenges", "enjoy" "position", variations of such words and similar expressions are intended to identify such forward-looking statements which are not statements of historical facts. These forward-looking statements are not guarantees of future performance and involve certain risks, uncertainties and assumptions that are difficult to assess. Therefore, actual outcomes and results may differ materially from what is expressed or forecasted in such forward-looking statements. These risks and uncertainties are based upon a number of important factors including, among others: our ability to obtain the necessary regulatory approvals and close the described transaction, to maintain our level of business with the U.S Government and other factors related to our ongoing operations. For a more complete list and description of the risks and uncertainties Alcatel-Lucent faces, refer to Alcatel-Lucent's Annual Report on Form 20-F for the year ended December 31, 2012, as well as other filings by Alcatel-Lucent with the French Autorité des marchés financiers and the US Securities and Exchange Commission. Except as required under the US federal securities laws and the rules and regulations of the US Securities and Exchange Commission, Alcatel-Lucent disclaims any intention or obligation to update any forward-looking statements after the distribution of this presentation, whether as a result of new information, future events, developments, changes in ass

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/138255/R/1751460/590436.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1751460]

Alcatel-Lucent_FR

Thomson Reuters ONE