BFM Patrimoine

Airbus: protocole d'accord avec Safran et Honeywell pour une technologie de roulage

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le constructeur aéronautique Airbus a signé mercredi un protocole d'accord auprès d'EGTS International pour le développement et l'évaluation d'un système électrique qui permettra aux avions de la famille A320 d'éviter l'usa

PARIS (Dow Jones)--Le constructeur aéronautique Airbus a signé mercredi un protocole d'accord auprès d'EGTS International pour le développement et l'évaluation d'un système électrique qui permettra aux avions de la famille A320 d'éviter l'usage de leurs moteurs principaux pendant leur déplacement au sol lors des phases de prédécollage et d'atterrissage. EGTS International est une coentreprise détenue à parité entre l'équipementier aéronautique Safran (SAF.FR) et le conglomérat industriel américain Honeywell Aerospace (HON).

Ce système permettra de réaliser jusqu'à 4% d'économie de carburant et de réduction de CO2 par vol, a précisé la filiale du géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS.

Cette technologie "utilise l'énergie fournie par le groupe auxiliaire de puissance (APU) de l'avion pour alimenter les moteurs électriques installés au niveau des roues du train principal de l'appareil", a expliqué Airbus.

Les moteurs d'avion étant optimisés pour les phases de vol, leur consommation lors de leur déplacement au sol est inadaptée. Ce système EGTS (electric green taxiing system) est particulièrement dédié aux avions court et moyen-courriers, en raison de leurs déplacements au sol très fréquents, a précisé un porte-parole de Safran.

D'après les estimations de Safran et de Honeywell, ce système permettra d'économiser chaque jour environ 600 kilogrammes de carburant consommé au sol.

L'introduction de ce système sur le marché est prévue à l'horizon 2016.

-Marie Testard, Dow Jones Newswires; marie.testard@wsj.com; +33 (0) 1 40 17 17 52

(END) Dow Jones Newswires

December 18, 2013 10:09 ET (15:09 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-