BFM Patrimoine

Air Liquide signe un contrat majeur dans les gaz vecteurs ultra-purs en Chine

BFM Patrimoine

Regulatory News: Air Liquide (Paris:AI): L'engouement pour les smartphones et autres appareils mobiles au niveau mondial renforce la demande de composants semi-conducteurs avancés tels que les processeurs

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI):

L'engouement pour les smartphones et autres appareils mobiles au niveau mondial renforce la demande de composants semi-conducteurs avancés tels que les processeurs d'application mobiles et les puces de communication sans fil. La Chine détient plus de 50 % des capacités mondiales d'assemblage pour les téléviseurs et les appareils mobiles, et représente le plus grand marché mondial de l'électronique et des smartphones.

Air Liquide vient de remporter un contrat majeur à long terme en Chine auprès de SMIC (Semiconductor Manufacturing International Corporation) pour fournir en gaz vecteurs ultra-purs sa nouvelle usine de pointe qui fabriquera des circuits intégrés avancés destinés aux appareils électroniques grand public et mobiles, pour le marché chinois et l'international. Cette usine, appelée Fab B2 et implantée à Pékin, sera mise en service début 2014 et produira des circuits intégrés dotés de la technologie de miniaturisation avancée à 28 nm sur des « wafers » de 300 millimètres*.

Afin de répondre aux besoins de ce client, Air Liquide investira dans un générateur de grande capacité sur site qui produira de l'azote d'ultra-haute pureté. L'azote est une molécule essentielle utilisée dans les procédés de production, au même titre que les gaz spéciaux pour l'électronique et les précurseurs, permettant de répondre aux normes strictes de propreté de cette industrie et de s'assurer que les appareils sont utilisés en toute sécurité. Air Liquide investira également dans les installations nécessaires pour la fourniture de gaz en vrac. L'investissement total d'Air Liquide s'élèvera à 18 millions d'euros.

Créé en 2000, le groupe SMIC est la plus grande fonderie de semi-conducteurs en Chine et la quatrième à l'échelle mondiale. Air Liquide et SMIC ont initié un partenariat à long terme qui remonte à 2001. Air Liquide fournit déjà en gaz spéciaux pour l'électronique les grandes usines de SMIC situées à Shanghai, Pékin, Tianjin et Shenzhen.

Tzu-Yin Chiu, PDG du groupe SMIC, a déclaré : « Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration de long terme avec Air Liquide qui a montré une excellente compréhension de nos besoins et nous a proposé des solutions compétitives. Grâce à l'expérience internationale, les technologies et l'excellence opérationnelle d'Air Liquide, nous pourrons compter sur un approvisionnement sûr, fiable et d'une grande efficacité énergétique. »

Michael J. Graff, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d'Air Liquide supervisant la Branche d'activité Électronique, a commenté : « En capitalisant sur notre partenariat de long terme avec SMIC, nous sommes très heureux de renforcer cette relation pour assurer l'approvisionnement de SMIC dans la zone stratégique de Pékin. Ce nouveau contrat démontre notre capacité à fournir à nos clients du secteur de l'électronique des produits et services qui répondent aux normes de qualité les plus élevées. Il illustre la valeur et la compétitivité de notre offre et réaffirme notre position sur le marché en forte croissance des appareils intelligents et mobiles. »

Air Liquide Électronique

L'activité Électronique d'Air Liquide, qui compte plus de 3 500 collaborateurs, a enregistré un chiffre d'affaires de 1 222 millions d'euros en 2012. Ses ventes portent essentiellement sur des gaz ultra-purs, des gaz spéciaux, de nouvelles molécules, des équipements de mise en œuvre de ces produits et des services personnalisés.

La Direction Électronique est basée en Asie pour renforcer sa proximité avec ses clients asiatiques des secteurs des semi-conducteurs, des écrans plats et du solaire photovoltaïque.

*Les puces semi-conductrices en bref

Les puces semi-conductrices sont fabriquées sur des galettes (wafers) de silicium ultra-pur, fines et sphériques, servant de substrat de base. Le diamètre des plus grandes galettes en production est de 300 millimètres
Les milliards de transistors (microscopiques interrupteurs marche/arrêt) qui constituent chaque puce sont concentrés sur la surface de la galette. La taille d'un transistor peut être réduite à quelques dixièmes de nanomètres, soit jusqu'à 2 000 fois plus fin qu'un cheveu. Plus la galette est grande et le transistor petit, plus la performance de la puce est élevée et le coût de production réduit.

Air Liquide en Chine
exploite aujourd'hui plus de 70 unités de production et emploie 4 000 collaborateurs. Implanté dans les zones industrielles côtières clés, le Groupe poursuit son développement au centre, au nord-est, au sud et à l'ouest du pays. Air Liquide dispose également d'importantes capacités d'Ingénierie et Construction à Hangzhou et Shanghai. Air Liquide s'est implanté en Chine en 1916 et a repris le développement de ses activités dans le pays dans les années 1970, avec la fourniture d'unités de séparation des gaz de l'air, puis a relancé la production de gaz en 1990.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s'attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15,3 milliards d'euros dont 82 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com – Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup
www.cn.airliquide.com – Suivez-nous sur Sina Weibo @液空中国

Air Liquide
Direction de la Communication Anette Rey, + 33 (0)1 40 62 51 31 Garance Bertrand, + 33 (0)1 40 62 59 62 ou Relations Investisseurs Virginia Jeanson, +33 (0) 1 40 62 57 37 Annie Fournier, +33 (0) 1 40 62 57 18 ou Air Liquide (China) Holding Co., Ltd Jenny Ying, +86 (21) 6090 3607

Business Wire