BFM Patrimoine

Air Liquide : Première station de distribution d’hydrogène pour chariots élévateurs en France, pour IKEA

BFM Patrimoine
Regulatory News: Air Liquide (Paris:AI) va fournir une station de distribution d'hydrogène à IKEA, leader de la grande distribution spécialisée, pour alimenter une partie de la plateforme logistique IKEA de

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) va fournir une station de distribution d'hydrogène à IKEA, leader de la grande distribution spécialisée, pour alimenter une partie de la plateforme logistique IKEA de Saint-Quentin-Fallavier, près de Lyon en France.

Dans le cadre de ce projet, la station de distribution d'hydrogène alimentera une vingtaine de chariots élévateurs munis de piles à combustible à hydrogène HyPulsion (co-entreprise détenue à 80% par Axane, filiale d'Air Liquide, et à 20% par Plug Power). Ces chariots électriques fonctionnant à l'hydrogène ne rejettent que de l'eau et bénéficient d'une autonomie de 8 heures.

La station Air Liquide délivrera de l'hydrogène à une pression de 350 bar et permettra de faire un plein en 3 minutes. En remplaçant les batteries électriques, les piles à combustible apportent une flexibilité et une productivité accrues en raison d'une plus grande autonomie d'utilisation et d'un moindre temps d'arrêt pour recharge.

D'une surface de 100 000 m2, le centre de distribution d'IKEA de Saint Quentin-Fallavier est un entrepôt clef de la logistique amont des magasins IKEA d'Europe du Sud qui organise la réception et le stockage de produits livrés du monde entier.

L'usage de l'hydrogène comme vecteur d'énergie pour les plateformes logistiques s'est développé aux Etats-Unis et au Canada avec plus de 3 000 chariots fonctionnant à l'hydrogène déployés à ce jour. La conversion de seulement 10% de la flotte mondiale de chariots élévateurs représenterait un marché potentiel d'hydrogène de 7 milliards d'euros.

Gert Bruggers, Directeur Général Distribution Service Provider* IKEA France, a déclaré : « Ce projet est dans la continuité des autres projets énergétiques innovants que nous réalisons au sein de notre Groupe. Ceci nous permet en outre un accroissement de notre efficacité opérationnelle. Il participe à l'évolution du contexte règlementaire permettant l'accroissement des applications hydrogène énergie en France. »

François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, a déclaré : « Après les contrats en Amérique du Nord, le Groupe est fier d'installer cette première station pour une plateforme logistique d'IKEA en France. Ce projet, une première en Europe, démontre la compétitivité et la maturité technique de cette solution pour les chariots électriques.
Il est aussi l'occasion, grâce à la coopération entre les partenaires publics et privés, de faire évoluer la réglementation pour permettre le déploiement de l'hydrogène énergie en France.»

Ce projet est le résultat des travaux menés par les partenaires du programme Horizon Hydrogène Energie en France soutenu par OSEO et le fruit d'une coopération efficace avec les pouvoirs publics.

* Fournisseur de service

L'hydrogène, vecteur d'énergie propre
Sur son lieu d'utilisation, une pile à combustible produit de l'électricité à partir d'hydrogène en n'émettant aucun gaz à effet de serre, de particules et de bruit. L'hydrogène peut être produit à partir de différentes sources d'énergie.
Air Liquide s'est engagé au travers de la démarche Blue Hydrogen à produire 50% de son hydrogène, pour ses applications hydrogène énergie, à partir de sources renouvelables.
Le Groupe maîtrise l'ensemble de la chaîne de l'hydrogène avec 200 unités de production, 2 000 km de canalisations transportant l'hydrogène - soit le plus grand réseau de distribution du monde - et des stations de distribution.

HyPulsion
Air Liquide a récemment augmenté sa participation au sein d'HyPulsion, aux côtés de son partenaire stratégique Plug Power (leader mondial des piles à combustible pour chariots élévateurs). Le Groupe accompagne le développement de ce marché tout comme celui de l'hydrogène énergie pour les bus et voitures. HyPulsion est intégrée au sein du réseau de sociétés entrepreneuriales « Marchés et Technologies avancés » du Groupe.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s'attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15,3 milliards d'euros dont 82% hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry, + 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand, + 33 (0)1 40 62 59 62
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0)1 40 62 57 37
Annie Fournier, +33 (0)1 40 62 57 18
ou
Air Liquide Advanced Business & Technologies
Dominique Lecocq, + 33 (0)4 76 43 64 97

Business Wire