BFM Patrimoine

Air Liquide : De nouvelles stations de distribution d’hydrogène en Europe et au Japon

BFM Patrimoine

Des développements majeurs en matière de mobilité durable Regulatory News: Le secteur automobile a annoncé la commercialisation de véhicules alimentés par des piles à combustible d'ici 2015. Air Liquide (P

Des développements majeurs en matière de mobilité durable

Regulatory News:

Le secteur automobile a annoncé la commercialisation de véhicules alimentés par des piles à combustible d'ici 2015. Air Liquide (Paris:AI) contribue à l'émergence de l'hydrogène dans le secteur des transports en accompagnant le déploiement des infrastructures de distribution nécessaires à l'échelle mondiale. Ces développements ont récemment bénéficié de forts appuis gouvernementaux en Europe et en Asie.

Aujourd'hui, Air Liquide ouvre officiellement sa première station de distribution d'hydrogène accessible au grand public pour les voitures particulières en Allemagne, dans la ville de Düsseldorf. Après cette station d'une technologie de pointe, 10 nouvelles stations de distribution d'hydrogène seront conçues, construites et déployées au cours des trois prochaines années, dans le cadre d'un projet de démonstration de grande envergure mené par le gouvernement allemand. D'ici 2015, l'Allemagne sera dotée d'un réseau d'approvisionnement d'au moins 50 stations publiques de distribution d'hydrogène.

Ces développements sont en ligne avec l'annonce du Groupe faite en octobre 2011 portant sur l'investissement dans 20 nouvelles stations en Europe.

Par ailleurs, Air Liquide a récemment installé deux autres stations : une à Oslo, en Norvège, et une en Suisse, dans la ville de Brugg.

Au Japon, le gouvernement considère l'hydrogène comme une source d'énergie majeure et prometteuse pour le futur de l'automobile et envisage d'installer environ 100 stations de distribution d'hydrogène pour les véhicules à pile à combustible d'ici 2015. Air Liquide Japon entend assurer la construction d'un grand nombre de ces stations et, dans cette perspective, a récemment mis en place une équipe spécialisée dédiée au marché de l'hydrogène. Très présent dans ce secteur au Japon, le Groupe a déjà installé 3 stations d'hydrogène à ce jour, à Tokyo, Kawasaki et Saga. L'une de ces stations a permis de démontrer la faisabilité d'une chaîne complète d'« hydrogène bleu » à partir de copeaux de bois permettant ainsi une mobilité propre.

Air Liquide entend jouer un rôle majeur dans la transition vers un nouveau mix énergétique incluant l'hydrogène. À ce jour, environ 60 stations de distribution d'hydrogène ont été conçues et fournies par Air Liquide dans le monde, contribuant à promouvoir l'utilisation de l'hydrogène pour la mobilité propre.

François Darchis, Directeur de la Société et membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, a déclaré : « Air Liquide est fier d'accompagner ces initiatives gouvernementales. Ces nouveaux développements illustrent l'engagement du Groupe à participer au déploiement de l'infrastructure hydrogène énergie à travers le monde. L'hydrogène compte parmi les solutions innovantes qui contribuent à la préservation de l'environnement en apportant une réponse à court terme aux défis posés par la mobilité durable : réduction des gaz à effet de serre, pollution des villes et dépendance aux hydrocarbures. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec 46 200 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s'attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2011, son chiffre d'affaires s'est élevé à 14,5 milliards d'euros dont plus de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

L'hydrogène, un vecteur d'énergie propre

Utilisé dans une pile à combustible, l'hydrogène se combine à l'oxygène de l'air pour produire de l'électricité en ne rejetant que de l'eau.

L'hydrogène peut être produit à partir de sources d'énergie diverses, notamment le gaz naturel, mais aussi à partir de sources d'énergie renouvelables. L'hydrogène représente donc un fort potentiel pour fournir de l'énergie propre et garantir la sécurité des approvisionnements.

Air Liquide est présent sur l'ensemble de la chaîne hydrogène énergie (production, distribution, stockage haute pression, pile à combustible et station de distribution d'hydrogène).

Blue Hydrogen

Est une démarche d'Air Liquide qui vise à décarboner progressivement sa production d'hydrogène dédiée aux applications énergétiques.

Concrètement, Air Liquide s'engage d'ici à 2020, à produire au moins 50 % de l'hydrogène nécessaire à ces applications, sans rejet de CO2 en combinant :

• l'utilisation des énergies renouvelables, l'électrolyse de l'eau et le réformage de biogaz,

• l'usage des techniques de captage et stockage du CO2 émis lors de la production d'hydrogène à partir de gaz naturel.

Air Liquide en Allemagne

emploie près de 4 000 collaborateurs et fournit environ 350 000 clients. Présent depuis 1971, le Groupe exploite aujourd'hui 42 sites industriels dans des régions clés.

Air Liquide s'est fortement impliqué dans le déploiement de projets d'hydrogène énergie en Allemagne où quatre stations de distribution d'hydrogène ont déjà été construites pour une utilisation privée.

Air Liquide au Japon

Établi en 1907 au Japon, alors que le pays connaissait sa première phase d'industrialisation, Air Liquide fournit aujourd'hui plus de 15 000 clients dans tout le pays, notamment dans l'Électronique, grâce à ses 2 600 collaborateurs. Le Groupe dispose également d'un centre de Recherche et Technologie à Tsukuba (près de Tokyo) et d'un centre d'Ingénierie à Harima (près de Kobe). Le Japon constitue une base de Recherche & Technologie pour Air Liquide, en Asie et dans le monde.

www.airliquide.com

Follow us on Twitter @AirLiquideGroup

Air Liquide
Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry
+ 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand
+ 33 (0)1 40 62 59 62
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson
+33 (0)1 40 62 57 37
Annie Fournier
+33 (0)1 40 62 57 18
Air Liquide Allemagne
Andrea Feige
+49 (211) 6699-264
Air Liquide Japon
Shun Toyoyama
+81 3 35 36 26 42

Business Wire