BFM Patrimoine

Air Liquide : Confiance dans les perspectives de croissance à long-terme du Groupe

BFM Patrimoine

Stratégie de croissance rentable sur le long terme : Innovation : croissance des ventes supérieure à celle du marché Compétitivité : amélioration continue des marges Investissements ciblés

Stratégie de croissance rentable sur le long terme :

  • Innovation : croissance des ventes supérieure à celle du marché
  • Compétitivité : amélioration continue des marges
  • Investissements ciblés : ROCE entre 11% et 13%

Regulatory News :

A l'occasion de sa Journée Investisseurs, qui se tient le 11 décembre à Paris, Air Liquide (Paris:AI) présente un point d'étape de son plan ALMA 2015 et expose sa vision de l'évolution de ses marchés, ainsi que sa stratégie et ses perspectives de croissance.

Sur la période 2011-2015 le Groupe prévoit une croissance annuelle moyenne de son chiffre d'affaires de +5% à +7%, ajusté des effets de change, soit +1% à +2% au-dessus de la croissance annuelle moyenne anticipée du marché des gaz industriels. Sur cette même période, Air Liquide s'est engagé à générer des efficacités cumulées substantielles avec un objectif relevé en début d'année de +30%, soit 1,3 milliard d'euros, et à poursuivre son adaptation pour renforcer sa compétitivité.

Cette gestion solide s'accompagne de la mise en œuvre entre 2011 et 2015 d'un programme d'investissements de 12 milliards d'euros largement engagé, et qui prépare la croissance à moyen terme.

A l'horizon 2020, Air Liquide continuera à s'appuyer sur la solidité de son métier et de sa structure financière, ainsi que sur des initiatives de développement pour viser une croissance de son chiffre d'affaires de +6% à +9% en moyenne par an, hors effets de change, supérieure à la croissance attendue du marché des gaz industriels au-delà de 2015, et une rentabilité des capitaux employés (ROCE) de 11% à 13%.

Le Groupe entend également s'appuyer sur ses positions de leader dans les grands bassins industriels mondiaux, ses technologies brevetées, et ses solutions et services compétitifs pour répondre aux grands enjeux de société de demain. Qu'ils soient liés à l'énergie et à l'environnement, à l'accélération de la digitalisation et des produits électroniques associés, ou à l'évolution du parcours de soin de l'hôpital au domicile dans la santé, ils s'accompagneront d'un processus d'innovation renforcé que le Groupe a déjà anticipé.

Benoît Potier, Président-Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« Notre ambition est d'être le leader dans notre industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable avec l'ensemble de nos parties prenantes.

Notre stratégie est celle d'une croissance rentable dans la durée. Elle s'appuie sur une compétitivité opérationnelle renforcée, des investissements ciblés dans les marchés en croissance, et une innovation permanente pour ouvrir de nouveaux marchés et créer de nouvelles opportunités.

Le potentiel de développement du Groupe est fondé sur la mise en œuvre de cette stratégie par des équipes engagées. Elle est portée par les trois tendances de fond que sont la globalisation de l'industrie et les contraintes de ressources, l'évolution des modes de consommation et de la démographie, et l'appétit grandissant pour l'innovation. Elles créent une nouvelle dynamique de marché qui s'ajoute à l'approche géographique plus traditionnelle qui prévalait jusqu'à aujourd'hui, et qui privilégiait les économies en développement.

Grâce aux nombreux atouts dont nous disposons dans ce nouvel environnement, nous sommes confiants dans la capacité d'Air Liquide à poursuivre avec succès son développement, célébré cette année à l'occasion de ses 100 ans de cotation en Bourse, ainsi qu'à réaliser une croissance rentable sur le long terme.»

PROCHAINS RENDEZ-VOUS

Résultats annuels 2013
18 février 2014

Assemblée Générale des Actionnaires
7 mai 2014

Leader mondial des gaz, technologies et services pour l'industrie et la santé, Air Liquide est présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs et sert plus de 2 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. L'ambition d'Air Liquide est d'être le leader dans son industrie, en étant performant sur le long terme et en agissant de façon responsable.

Pour Air Liquide, ce sont les idées qui créent de la valeur sur le long terme. L'engagement et l'inventivité permanente des collaborateurs du Groupe sont au coeur de son développement.

Air Liquide anticipe les enjeux majeurs de ses marchés, investit à l'échelle locale et mondiale et propose des solutions de haute qualité.

Le Groupe s'appuie sur sa compétitivité opérationnelle, ses investissements ciblés dans les marchés en croissance et l'innovation pour réaliser une croissance rentable dans la durée.

Le chiffre d'affaires d'Air Liquide s'est élevé à 15,3 milliards d'euros en 2012. Ses solutions pour protéger la vie et l'environnement représentent environ 40% de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et est membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur https://twitter.com/airliquidegroup

Air Liquide
Direction de la Communication Anette Rey, +33 (0)1 40 62 51 31 ou Garance Bertrand, +33 (0)1 40 62 59 62 ou Relations Investisseurs Virginia Jeanson, +33 (0)1 40 62 57 37 ou Annie Fournier, +33 (0)1 40 62 57 18

Business Wire