BFM Patrimoine

Air Liquide : Acquisition et nouvel investissement dans le nord du Mexique

BFM Patrimoine
Regulatory News: Air Liquide (Paris:AI) continue à se développer rapidement dans le nord du Mexique et annonce aujourd'hui la signature de nouveaux accords avec Altos Hornos de Mexico (AHMSA) portant sur l'acquisiti

Regulatory News:

Air Liquide (Paris:AI) continue à se développer rapidement dans le nord du Mexique et annonce aujourd'hui la signature de nouveaux accords avec Altos Hornos de Mexico (AHMSA) portant sur l'acquisition d'une unité de séparation des gaz de l'air (ASU) ainsi que sur un nouvel investissement de plus de 45 millions d'euros (environ 60 millions de dollars) pour la construction et l'exploitation par Air Liquide d'une seconde ASU. Les deux unités seront installées sur le site d'AHMSA à Monclova, dans l'État du Coahuila, au Mexique.

AHMSA, l'un des plus importants producteurs d'acier au Mexique, est une entreprise intégrée dont la production couvre aussi bien les matières premières que les produits finis à haute valeur ajoutée. Ces nouveaux accords font suite à la récente inauguration par Air Liquide, au printemps dernier, d'une autre ASU sur le même site, à Monclova, situé à environ à 200 kilomètres au nord-ouest de Monterrey (Etat du Nuevo Leon).

La capacité de production totale des 4 ASU d'Air Liquide Mexique (3 à Monclova et une à Pesqueria, dans le Nuevo Leon) atteindra environ 3 000 tonnes d'oxygène et plus de 100 tonnes d'argon par jour. Air Liquide se positionnera ainsi comme l'un des premiers fournisseurs d'oxygène du nord du Mexique et comme le premier fournisseur d'argon à l'échelle nationale.

Les trois ASU situées à Monclova approvisionneront AHMSA en oxygène, azote et argon et permettront d'élargir l'offre d'Air Liquide à d'autres secteurs et clients dans la région pour la fabrication de métal, le pétrole et le gaz, l'automobile, le verre, l'agroalimentaire, ou encore la santé.

Avec ces nouveaux investissements, Air Liquide aura investi près de 200 millions d'euros (environ 250 millions de dollars) au Mexique d'ici la fin de l'année, depuis le début de ses activités dans le pays en 2011. Le Groupe assoit ainsi sa position de leader du marché dans le nord du Mexique et développe sa présence ainsi que son potentiel de marché dans d'autres régions du pays.

Michael Graff, Directeur de la Société, Zone Amériques, et membre du Comité Exécutif d'Air Liquide, a déclaré : « Nous apprécions la confiance que nous témoigne AHMSA quant à notre capacité à fournir des produits sûrs et fiables qui permettent d'accompagner la croissance et le développement de l'industrie et du pays. Occuper une position de leader sur les marchés à fort potentiel est une des priorités du Groupe. A ce titre, le Mexique et les économies en développement de cette région font partie des zones de croissance stratégiques d'Air Liquide. »

Air Liquide au Mexique

En 2011, Air Liquide a fait ses premiers pas au Mexique avec un investissement de plus de 70 millions d'euros (100 millions de dollars) pour la construction et l'exploitation d'une unité de séparation des gaz de l'air de grande taille à Monclova, dans l'État du Coahuila.

L'activité Grande Industrie d'Air Liquide

propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l'efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l'environnement. Ses principaux clients sont le raffinage et le gaz naturel, la chimie, les métaux et l'énergie. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 5 015 millions d'euros.

Air Liquide dans la zone Amériques

Air Liquide est présent en Amérique du nord, centrale et du sud, ainsi que dans les Caraïbes. Le Groupe approvisionne des clients dans divers secteurs couvrant la chimie, le raffinage et l'électronique, ainsi que la production industrielle et la santé.

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l'industrie, la santé et l'environnement, présent dans 80 pays avec près de 50 000 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d'Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service de la société, tout en s'attachant à allier croissance rentable et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l'industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l'hydrogène, les biocarburants ou l'énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, santé à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s'appuie sur l'engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l'air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s'inscrit dans une démarche de Responsabilité et de développement durable. En 2012, son chiffre d'affaires s'est élevé à 15,3 milliards d'euros dont 82 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d'Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com
Suivez-nous sur Twitter @AirLiquideGroup

Air Liquide
Direction de la Communication
Anette Rey, + 33 (0)1 40 62 51 31
ou
Garance Bertrand, + 33 (0)1 40 62 59 62
ou
Relations Investisseurs
Virginia Jeanson, +33 (0) 1 40 62 57 37
ou
Annie Fournier, +33 (0) 1 40 62 57 18
ou
Air Liquide Amériques Communication
Michael Rosen, + 1 713-624-8594
ou
Air Liquide Mexique
Alejandro Morton, +52 818 851 0602

Business Wire