BFM Patrimoine

Ahold: résultats trimestriels en baisse, prudence maintenue.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Ahold a fait état jeudi de résultats en baisse au 3ème trimestre, invoquant un climat de consommation 'difficile' des deux côtés de l'Atlantique. Le distributeur néerlandais a dégagé sur le trimestre écoulé un bénéfi

(CercleFinance.com) - Ahold a fait état jeudi de résultats en baisse au 3ème trimestre, invoquant un climat de consommation 'difficile' des deux côtés de l'Atlantique.

Le distributeur néerlandais a dégagé sur le trimestre écoulé un bénéfice opérationnel en baisse de 3,7% à 289 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 7,6 milliards d'euros, en hausse de 3,7% à taux de change constants.

Ahold, qui réalise une grande partie de ses ventes aux Etats-Unis, reconnaît que la croissance de son activité a été 'modeste' Outre-Atlantique, alors que ses performances aux Pays-Bas l'ont agréablement surpris.

'Les conditions de marché sont restées difficiles, avec des consommateurs demeurant prudents dans leurs dépenses et des niveaux importants de promotions aux Etats-Unis comme en Europe', explique le directeur général Dick Boer.

Le groupe indique malgré tout avoir réussi à protéger ses marges grâce à une maîtrise serrée de ses dépenses et il estime même avoir remporté des parts de marché.

In fine, son bénéfice net de troisième trimestre ressort à 139 millions d'euros, en baisse de 45,9% en raison de la comptabilisation d'une charge d'impôts de 90 millions d'euros pour sa filiale nordique ICA.

Dans son communiqué, Ahold indique rester prudent quant à ses perspectives et s'attend à des conditions toujours aussi difficiles, ce qui le poussera à se montrer vigilants sur la montée des prix alimentaires, en particulier aux Etats-Unis.

Le groupe de distribution a également annoncé ce matin la nomination de James McCann au poste de directeur général adjoint de sa filiale Ahold USA, en remplacement de Carl Schlicker, parti à la retraite.

Vers 11h15, le titre Ahold perdait 0,7% à 9,5 euros la Bourse d'Amsterdam, alors que l'indice AEX cédait plus de 1% au même moment.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance