BFM Patrimoine

Afin d’aider à lutter contre le changement climatique Asia Pulp and Paper signe la Déclaration de New York sur les forêts lors du Sommet de l’ONU sur le climat

BFM Patrimoine

M. Teguh Ganda Wijaya, Président du Groupe Asia Pulp and Paper (APP), s’est aujourd’hui joint à plusieurs entreprises, gouvernements et ONG pour signer la Déclaration sur les Forêts de New York à l’o

M. Teguh Ganda Wijaya, Président du Groupe Asia Pulp and Paper (APP), s’est aujourd’hui joint à plusieurs entreprises, gouvernements et ONG pour signer la Déclaration sur les Forêts de New York à l’occasion du Sommet sur le climat organisé par l’ONU. Ayant pour objectifs la sauvegarde des forêts mondiales ainsi que la lutte contre le changement climatique, cette Déclaration constitue un engagement international sans précédent et multi-sectoriel.

L’ensemble des signataires de la Déclaration s’inscrivent dans une vision de réduction, d’arrêt et d’inversion du phénomène de disparition des forêts, tout en apportant parallèlement une contribution à la croissance économique, à la lutte contre la pauvreté, à l’Etat de droit, à la sécurité alimentaire, à l’adaptation au changement climatique et à la conservation de la biodiversité.

La Déclaration, qui a été officialisée lors d’un évènement présidé par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, souligne que la réduction des émissions issues de la déforestation ainsi que l’accélération de la restauration des forêts sont deux éléments clés pour lutter contre le changement climatique. Les partenaires sont appelés à œuvrer ensemble pour :

  • Diminuer au minimum de moitié le rythme de destruction des forêts naturelles au niveau mondial d’ici 2020 et mettre fin à la destruction de forêts naturelles d’ici 2030
  • Restaurer 150 millions d’hectares de territoires et de terres forestières dégradés d’ici 2020 et augmenter significativement le taux de restauration globale par la suite, ce qui serait à même de rétablir au moins 200 millions d’hectares supplémentaires d’ici 2030
  • La liste complète des engagements a pour objectif commun d’aboutir à une réduction des émissions de 4,8-8,8 de milliards de tonnes par an d’ici 2030

Teguh Ganda Wijaya, Président d’APP, déclare : « le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Ban Ki-moon a rendu un grand service à la planète et à certains de ses écosystèmes les plus menacés, en convoquant cette rencontre sans précédent impliquant gouvernements, dirigeants d'entreprises mondiales et ONG. Les entreprises peuvent jouer un rôle de premier plan en mettant en œuvre et en respectant ces engagements. Toutefois, pour véritablement s’attaquer à la déforestation et au changement climatique, nous devons travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, comprenant les gouvernements et les ONG. L’une des manières les plus efficaces pour y parvenir est la conservation des forêts, la plantation d’arbres et la protection continue des forêts naturelles environnantes.

« Chez APP, nous sommes également convaincus que les produits issus de la forêt peuvent aider dans ce domaine puisqu’ils conservent le carbone, sont recyclables et, lorsqu’ils proviennent de forêts gérées de manière responsable, sont souvent plus durables que les autres ».

Aida Greenbury, directrice générale d’APP en charge du développement durable ajoute : « Nous avons démontré au travers de nos politiques zéro déforestation que des objectifs ambitieux de protection des forêts du monde peuvent être fixés, mis en œuvre et réalisés par des entreprises opérant dans des économies émergentes. Notre position est que partout où une entreprise est impliquée dans la chaîne d’approvisionnement forestière, leurs dirigeants doivent appliquer ces politiques immédiatement. Il n’y a plus de temps à perdre ».

APP a présenté sa Politique de Conservation Forestière et son engagement zéro déforestation en février 2013 et a œuvré durant les 18 derniers mois à la mise en œuvre de cette politique avec succès. Plus tôt cette année, l’entreprise a apporté son soutien à la protection et la réhabilitation d’un million d’hectares de forêt en Indonésie, l’un des programmes de conservation les plus ambitieux jamais menés par une entreprise privée.

Notes aux éditeurs

La Déclaration de New York sur les forêts est une étape importante en vue de la conférence CCNUCC COP 21 qui aura lieu à Paris en décembre 2015.

Dans le cadre de sa Politique de Conservation Forestière, Asia Pulp and Paper a mis en œuvre des évaluations zones à Haute Valeur de Conservation et riches en carbone à travers toute sa chaîne d’approvisionnement. L’environnementaliste de renom, Tony Jupiter, a visité les installations d’APP afin de constater les évaluations actuellement menées ; il a à cette occasion produit une série de courtes vidéos qui illustrent la manière dont les engagements décrits dans la Politique de conservation forestière peuvent être mis en œuvre en pratique. Ces vidéos peuvent se visionner [liens à venir]

A propos d’Asia Pulp & Paper

Asia Pulp & Paper Group (APP) est une marque ombrelle pour les produits papetiers fabriqués par plusieurs usines de papier en Indonésie et en Chine. APP se doit de proposer des produits de qualité pour répondre à la demande croissante en matière d’emballages, de papeterie et de papiers d’hygiène. Chaque jour, nos produits papetiers, d’emballages et de papiers d’hygiène sont utilisés par les consommateurs, partout dans le monde, sous des formes et marques différentes.

Lors de sa création en 1972, avec l’usine de Tjiwi Kimia, l’entreprise fabriquait de la soude caustique. Aujourd’hui, nos activités sont réparties entre l’Indonésie et la Chine avec une capacité totale de production et de transformation de pâte à papier, de papier et d’emballages de 19 millions de tonnes par an. Actuellement, les produits d’APP sont distribués dans plus de 120 pays, sur six continents.

Au fil des années, nous avons augmenté significativement nos capacités de production au travers d’une politique d’acquisition et d’expansion de nos usines de pâte à papier et de papier. C’est notre engagement permanent à satisfaire nos clients qui nous permet d’accroître nos ventes de papier dans le monde entier et d’élargir notre présence avec l’implantation de bureaux commerciaux dans de nombreux pays. Nous sommes convaincus que tradition et modernité vont de pair : cela signifie que si notre culture orientale nous pousse à valoriser les relations de long terme, nous sommes aussi désireux d’adopter les valeurs modernes d’innovation et d’efficacité.

Le maintien de l’intégrité de notre chaîne d’approvisionnement ainsi que l’application concrète des engagements pris dans la Feuille de route Développement durable « Vision 2020 » sont également des points fondamentaux dans le déploiement de nos activités. Découvrez plus en détails le processus adopté par APP pour atteindre l’excellence opérationnelle en lisant nos rapports sur nos engagements en matière de développement durable et notre Politique de conservation forestière.

Photos/Multimedia Gallery Available: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20140923006059/fr/

Contact presse :
Cohn & Wolfe pour APP
T. : 01 49 70 43 57
app_france@cohnwolfe.com

Business Wire