BFM Patrimoine

AES Solar boucle des financements par emprunt totalisant plus de 750 millions de dollars

BFM Patrimoine
AES Solar, une coentreprise entre The AES Corporation (NYSE:AES) et Riverstone Holdings LLC, a annoncé aujourd'hui avoir boulé trois financements totalisant 752 millions de dollars, dont un financement de projet pour une

AES Solar, une coentreprise entre The AES Corporation (NYSE:AES) et Riverstone Holdings LLC, a annoncé aujourd'hui avoir boulé trois financements totalisant 752 millions de dollars, dont un financement de projet pour une centrale solaire photovoltaïque ("PV") de 266 mégawatts ("MW") aux États-Unis, un financement de projet pour un portefeuille de trois centrales solaires PV de 22,4 MW en France, et une facilité de crédit revolving pour AES Solar. Le portefeuille mondial d'AES Solar totalise aujourd'hui plus de 500 MW en exploitation ou en construction dans sept pays, ce qui fait d'AES Solar l'un des plus importants propriétaires-exploitants mondiaux de centrales solaires PV à échelle industrielle. Veuillez noter que les références aux MW sont en courant continu ("CC").

La semaine dernière, AES Solar a bouclé le financement et a débuté la construction du projet Mount Signal Solar (également connu sous le nom Imperial Valley Solar 1, ou IVS1), une centrale solaire photovoltaïque de 266 MW à échelle industrielle dans le comté d'Imperial, en Californie. Ce projet devrait être pleinement opérationnel début 2014 ; il vendra sa production à San Diego Gas & Electric Company dans le cadre d'un accord d'achat d'électricité à long terme. Mount Signal Solar a été développé en collaboration avec 8minutenergy Renewables, LLC ("8minutenergy") ; il est le premier d'une série de projets entièrement autorisés dans le comté d'Imperial qu'AES Solar met en œuvre avec 8minutenergy. Le financement a été structuré en deux tranches : une tranche institutionnelle à long terme de 416 millions de dollars gérée par Morgan Stanley & Co. LLC et Citigroup Global Markets, Inc., agissant comme principaux agents de placement, et Rabo Securities USA, Inc. et DNB Markets Inc., agissant comme agents de placement auxiliaires ; une subvention en espèces de 220 millions de dollars fournie par Morgan Stanley Senior Funding et Citibank, N.A. De plus, Rabobank International et DNB Bank ASA ont fourni des lettres de crédit correspondantes dans le cadre du financement de projet.

« Nous sommes ravis d'avoir commencé la construction de cet important projet solaire. Il s'agit du premier d'une série de projets que nous nous réjouissons de développer dans la Vallée impériale », a déclaré Bob Hemphill, PDG d'AES Solar. « Ce projet double la taille du portefeuille de notre entreprise et fournira de l'électricité à plus de 65.000 foyers en Californie. »

Le mois dernier, AES Solar a bouclé un financement sans recours, à emprunteurs multiples, de 70 millions d'euros (90 millions de dollars) pour un portefeuille de 22,4 MW en France. HSH Nordbank était le Lead Arranger pour cette facilité de 18 ans. Le portefeuille comprend un projet solaire PV de 12 MW en ombrières de parking près de Toulouse, un projet solaire PV de 8,7 MW en ombrières de parking près de Lyon et un projet solaire PV de 1,7 MW au sol, également près de Toulouse. Ces trois centrales solaires PV ont débuté leur exploitation commerciale lors du premier semestre 2012. La facilité de crédit a été utilisée pour refinancer les capitaux investis pendant la construction.

La troisième transaction, elle aussi bouclée en octobre 2012, est la première facilité d'AES Solar composée d'un crédit révolving à moyen terme de 20 millions d'euros (26 millions de dollars), qui sera employé pour fournir un fonds de roulement et une flexibilité financière supplémentaire à AES Solar. Le Lead Arranger de cette facilité est Goldman Sachs Bank USA.

« L'association de ces différents financements illustre le large éventail d'activités d'AES Solar au plan des marchés ainsi que de la configuration et de la taille des centrales solaires photovoltaïques », a déclaré Becky Cranna, DAF d'AES Solar. « Nous nous réjouissons de déployer notre créativité pour fournir encore plus d'énergie au monde grâce aux centrales solaires PV. »

AES Solar est l'un des plus importants propriétaires-exploitants de centrales solaires PV à échelle industrielle. Les quatre projets supplémentaires mis en œuvre aux États-Unis et en France augmenteront le portefeuille d'AES Solar, qui dépassera la barre des 500 MW en exploitation ou en construction aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en France, en Bulgarie, en Inde et en Grèce.

À propos d'AES Solar

AES Solar est une coentreprise entre The AES Corporation et Riverstone Holdings LLC, créée pour développer, posséder et exploiter des centrales solaires photovoltaïques en compte propre. AES Solar détient actuellement un parc totalisant 256 MW aux États-Unis, en Italie, en Espagne, en France, en Bulgarie en Inde et en Grèce, et entreprend des activités de développement importantes aux États-Unis et dans d'autres pays. Pour de plus amples informations, visitez www.aes-solar.com.

À propos de Riverstone Holdings LLC

Fondée en 2000, Riverstone Holdings LLC est une société à capitaux propres privés axée sur l'énergie qui dispose d'environ 23 milliards de dollars de capitaux propres répartis entre sept fonds d'investissement et de co-investissement, parmi lesquels figure le plus important fonds au monde dédié à l'énergie renouvelable. Riverstone dirige des rachats et des investissements en capital de croissance dans le secteur intermédiaire, l'exploration et la production, les services pétroliers, le secteur de l'électricité et des énergies renouvelables de l'industrie de l'énergie. Avec des bureaux à New York, Londres et Houston, la société a engagé environ 19,6 milliards de dollars dans 91 investissements en Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Europe et Asie. Pour de plus amples informations, visitez www.riverstonellc.com.

À propos d'AES Corporation

The AES Corporation (NYSE : AES) est l'une des plus grandes entreprises du secteur mondial de l'électricité, figurant au classement Fortune 200. Nous proposons une énergie abordable et durable à 27 pays grâce à un portefeuille diversifié de réseaux de distribution et d'installations de production d'électricité utilisant des sources d'énergie thermiques et renouvelables. Notre effectif de 27.000 personnes est engagé dans la voie de l'excellence opérationnelle et s'attelle à satisfaire la demande mondiale sans cesse croissante en matière d'énergie. Notre chiffre d'affaires 2011 est de 17 milliards de dollars US et nous possédons et gérons 45 milliards de dollars US d'actifs. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur www.aes.com.

Déclaration exonératoire d'AES Corporation (Safe Harbor Disclosure)

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs, au sens de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 et du Securities Exchange Act de 1934, qui peuvent inclure, sans toutefois s'y limiter, des énoncés concernant les estimations de revenus et de performance opérationnelle, financière et de croissance. Les énoncés prospectifs ne peuvent pas garantir l'exactitude des résultats futurs, mais constituent les prévisions actuelles d'AES, basées sur des hypothèses raisonnables. Les informations financières prévisionnelles reposent sur certaines hypothèses importantes. Ces hypothèses incluent, sans toutefois s'y limiter, nos estimations précises des taux d'intérêt futurs, du prix des produits et de la tarification en devises étrangères, la continuité du niveau normal de la performance opérationnelle et du volume d'électricité fourni par nos entreprises de distribution, et la cohérence de la performance opérationnelle de nos entreprises d'exploitation avec les niveaux historiques, ainsi que la réalisation des améliorations de productivité prévues et la croissance continue des investissements à des niveaux d'investissement normalisés et des taux de rendement en accord avec les résultats antérieurs.

Les résultats réels peuvent différer substantiellement de ceux projetés dans ces énoncés prospectifs en raison des risques, incertitudes et d'autres facteurs. Les risques importants susceptibles d'avoir un effet sur les résultats sont exposés dans les documents déposés par AES auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission), y compris, sans toutefois s'y limiter, les risques exposés sous la rubrique 1A « Facteurs de risque » et sous la rubrique 7 : Rapport de gestion du rapport annuel 2011 d'AES sur formulaire 10-K, ainsi que dans les autres documents remis ultérieurement à la SEC. Les lecteurs sont invités à lire les rapports d'AES pour en savoir plus sur les facteurs de risque liés à l'activité d'AES. AES n'assume aucune responsabilité concernant la mise à jour ou la révision de tout énoncé prospectif, à la suite notamment d'une information nouvelle ou d'événements futurs ou autres.

Tout actionnaire souhaitant une copie du rapport annuel 2011 de la société sur formulaire 10-K déposé le 24 février 2012 ou aux environs de cette date auprès de la SEC peut l'obtenir gratuitement (à l'exclusion des documents à l'appui), en adressant une demande à : Office of the Corporate Secretary, The AES Corporation, 4300 Wilson Boulevard, Arlington, Virginia 22203. Les documents à l'appui peuvent également être demandés, mais le demandeur devra payer les frais correspondant au coût de reproduction de ceux-ci. Une copie du rapport sur formulaire 10-K peut également être obtenue sur le site Internet de la société à l'adresse www.aes.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

AES Solar
Ellen Gallup, +1 703 682 6431

Business Wire