AEQUITAS DÉMARRE LA MISE EN PLACE D’UNE NOUVELLE BOURSE DE VALEURS MOBILIÈRES CANADIENNE ET D’UNE PLATFORME POUR TITRES PRIVÉS, UNE NOUVELLE DONNE POUR LE MARCHÉ DES CAPITAUX CANADIENS

Aequitas va de l'avant avec une application de bourse suite à un dialogue réussi avec l'industrie
Aequitas Innovations Inc. («Aequitas») est enchantée d'annoncer qu'elle va poursuivre la mise en place d'une nouvelle bourse de valeurs mobilières au Canada, ainsi que d'une plateforme centralisée pour titres privés visant à supporter la levée de capital et à établir de la liquidité pour les petites et moyennes entreprises. L'application de bourse sera basée sur les éléments clé qu'Aequitas a publiés en 2013, et comprendra un nombre d'amendements qui sont le résultat d'un dialogue approfondi et de la demande de commentaires initiée par la Commission des Valeurs Mobilières de l'Ontario («CVMO»).
«Nous sommes ravis de démarrer la mise en place de nos nouvelles solutions pour le marché des capitaux canadiens, particulièrement dans la mesure où nous sommes convaincus qu'elles vont changer la donne,» note Jos Schmitt, PDG d'Aequitas Innovations Inc. «Nous sommes très reconnaissants aux membres de l'industrie et aux régulateurs pour tous leurs commentaires. Leur engagement nous a conduits à une série d'amendements qui nous permettra d'encore mieux exécuter sur notre mandat d'apporter des solutions innovatrices, de créer de la concurrence et un véritable choix, d'améliorer l'équité des marchés en contrant les stratégies prédatrices du courtage à haute vitesse, et d'aider à résoudre les problèmes de formation de capital.»
En aout 2013, la CVMO a publié pour commentaires un nombre d'éléments clé de l'offre de services proposée par Aequitas. Sur base des commentaires obtenus et d'un dialogue avec les membres de l'industrie et la CVMO, Aequitas est convaincue que sa proposition amendée non seulement répond aux contraintes du cadre règlementaire actuel mais renforce son offre au bénéfice de l'industrie. Les amendements sont les suivants:
- Le mécanisme qui permettra d'identifier les stratégies prédatrices des courtiers à haute vitesse sera affiné afin d'éviter tout impact résultant d'un usage inapproprié ou d'autres manquements du marqueur règlementaire «dispense de la mention à découvert – SME»;
- Le mécanisme visant à interdire aux stratégies prédatrices des courtiers à haute vitesse de prendre de la liquidité dans le carnet d'ordres Hybride d'Aequitas, sera remplacé par un mécanisme qui, au lieu d'interdire l'accès, rendra ce type de stratégies non viable d'un point de vue économique en combinant des frais de négociation et des ralentisseurs;
- La priorité d'exécution des teneurs de marché désignés, mise en place afin de les compenser pour leur engagement de fournir de la liquidité fiable, sera plafonnée afin d'éviter le risque potentiel de «surpeuplement de la cote»; et
- Les clients de membres d'Aequitas avec un Accès Électronique Direct ne seront pas autorisés d'intervenir en tant que teneurs de marché désignés.
Tous les actionnaires fondateurs d'Aequitas - Barclays Corporation, BCE, Placements CI, Financière IGM (Groupe Investors et Financière Mackenzie); ITG Canada; OMERS Marchés des Capitaux, PSP Marchés publics (Investissements PSP), et RBC DVM – ont approuvé le plan d'affaires d'Aequitas et la décision d'aller de l'avant avec l'offre amendée. Maintenant qu'elle entame la phase de mise en place, Aequitas continuera de travailler étroitement avec les intervenants de marché dans le cadre de l'élaboration de ses solutions. Une des étapes clé de cette phase sera l'introduction de l'application de Bourse d'Aequitas qui est prévue pour le premier trimestre de 2014. Notre objectif est d'étaler le déploiement opérationnel de l'ensemble de nos services sur la première moitié de 2015.
«Nous sommes honorés d'avoir fait l'objet d'un tel engagement de la part d'un ensemble exceptionnellement varié d'intervenants de marché, et nous avons clairement entendu leur demande en faveur de compétition et de plus d'équité. Nous encourageons tout le monde, dans le courant de la nouvelle phase que nous venons de lancer, de continuer à se faire entendre et à influencer le futur des marchés de valeurs mobilières canadiennes,» continue Schmitt. «Notre mandat assurera à tout moment que les intérêts des investisseurs et des émetteurs soient placés en premier, et nous serons inébranlables dans notre engagement de rétablir le rôle original d'une bourse – créer un marché équitable pour tous, permettre l'établissement de sociétés plus robustes, larges et petites, et faciliter la croissance de l'économie canadienne.»
À propos d'Aequitas Innovations Inc.
Aequitas a été créée par un groupe diversifié de sociétés canadiennes, représentant tous les participants de marché, travaillant ensemble afin de créer une nouvelle bourse canadienne axée sur les utilisateurs. Nos investisseurs fondateurs sont: Barclays Corporation Limited; BCE Inc., Placements CI.; Financière IGM (Groupe Investors et Financière Mackenzie); ITG Canada Corp.; OMERS Marchés des Capitaux, PSP Marchés publics Inc. (Investissements PSP); et RBC Dominion Valeurs Mobilières Inc.
Aequitas Innovations Inc.
Pour plus d'informations:
Sébastien Bonneau, 514-926-7120
sebastien.bonneau@publicaffairsadvisors.com