BFM Patrimoine

ADPI participe à la reprise des travaux sur la nouvelle aérogare de l'aéroport international de Zanzibar, en Tanzanie

BFM Patrimoine

ADPI (Aéroports de Paris Ingénierie), filiale à 100% d'Aéroports de Paris (Paris:ADP) (Pink Sheets:AEOPF), a été sélectionnée pour participer à la reprise des travaux de modernisation de l'aéroport international

ADPI (Aéroports de Paris Ingénierie), filiale à 100% d'Aéroports de Paris (Paris:ADP) (Pink Sheets:AEOPF), a été sélectionnée pour participer à la reprise des travaux de modernisation de l'aéroport international de Zanzibar, également appelé Abeid Amani Karume International Airport, lesquels prévoient notamment la construction d'une deuxième aérogare.

Guillaume Sauvé, PDG d'ADPI, déclare :

« Sélectionnée par les autorités locales tanzaniennes, ADPI entend répondre parfaitement à sa vocation de créer de la valeur pour ses clients en s'appuyant sur une parfaite maîtrise des processus aéroportuaires et sur son expérience en matière de conception et de rénovation de terminaux.

Après la conception de nouvelles aérogares pour les aéroports internationaux de Mayotte et de l'île Maurice, ce contrat marque une nouvelle étape de notre développement dans la région de l'Océan Indien. »

Travaux à relancer

Le chantier de la nouvelle aérogare, qui avait démarré en février 2011, avait dû être stoppé en 2012 car certains aspects du projet n'étaient pas conformes aux standards de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale).

Les autorités zanzibarites ont donc souhaité relancer ce projet dans la mesure où il revêt une importance stratégique pour le développement touristique de l'île de Zanzibar.

ADPI a été sélectionnée par le Ministère de l'Infrastructure et de la Communication (MoIC) et ZAA (autorité aéroportuaire de Zanzibar) afin d'apporter des solutions concrètes pour permettre un redémarrage des travaux. Les équipes d'ADPI ont donc adapté le concept architectural du terminal et ont réalisé les plans d'implantation et différentes études d'ingénierie. Après négociation avec l'entreprise de construction chinoise BCEG et le MoIC, ces études ont permis un redémarrage effectif des travaux.

ADPI poursuit à présent sa mission d'Assistant à Maître d'ouvrage pendant toute la durée des travaux et jusqu'au parfait achèvement de l'ouvrage. Selon Frédéric Thenevin, Directeur du développement d'ADPI pour la région Afrique : « la prise de conscience croissante d'un nécessaire encadrement des projets de construction ouvre à ADPI un marché d'ingénierie et de conseil à fort potentiel de croissance. ADPI peut ainsi apporter des garanties sur la qualité, la sécurité et la sûreté aérienne. »

Caractéristique de la nouvelle aérogare :

  • Surface : 25.000 m²
  • Capacité : 3 millions de passagers par an
  • Entreprise de construction : BCEG (Beijing Construction Engineering Group Ltd.)

Pour un complément d'information sur ADPI : www.adp-i.com

Filiale à 100% d'Aéroports de Paris, ADPI, est une société française d'ingénierie qui réalise à l'international des activités d'architecture, de grands projets d'aménagement (aéroports, extensions urbaines) et des bâtiments complexes (aérogares, stades, tours de grande hauteur, salles de spectacle, etc.).

ADPI peut intervenir en qualité de Conseil de Maître d'œuvre ou d'Assistant à Maître d'ouvrage (« Project Manager »). Les équipes ADPI peuvent accompagner un projet depuis sa conception initiale jusqu'à sa mise en exploitation.

ADPI regroupe de multiples compétences mêlant ingénieurs et architectes, spécialistes d'études et de la supervision de travaux.

Créée en 2000, ADPI même actuellement plus de 100 projets en parallèle dans le monde. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 67 millions d'euros en 2012.

www.aeroportsdeparis.fr

Aéroports de Paris construit, aménage et exploite des aéroports parmi lesquels Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget.

En 2012, les aéroports de Paris ont accueilli près de 89 millions de voyageurs et traité 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier ; la société a également géré 40 millions de passagers dans des aéroports à l'étranger.

Grâce à l'attrait de Paris et à sa situation géographique exceptionnelle, le groupe Aéroports de Paris poursuit une stratégie d'adaptation et de modernisation de ses installations terminales, ainsi que d'amélioration de la qualité de ses services ; le groupe entend également développer ses activités de détail et immobilières. En 2012, le chiffre d'affaires du groupe s'est élevé à 2.640 millions d'euros et son résultat net à 341 millions d'euros.

Siège social : 291, boulevard Raspail, 75014 Paris, France. Société anonyme au capital de 296 881 806 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 552 016 628 RCS Paris.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contact Presse :
Elise Hermant +33 1 43 35 70 70 ou Relations investisseurs : Vincent Bouchery +33 1 43 35 70 58 invest@adp.fr

Business Wire