BFM Patrimoine

ADM annonce d'importantes modifications dans la gestion continue de son portefeuille

BFM Patrimoine

Signature d'un accord définitif portant sur la vente à Mosaic de son activité sud-américaine d'engrais Poursuite de la vente de son activité chocolatière mondiale Acquisition des parts restantes du distribu

Signature d'un accord définitif portant sur la vente à Mosaic de son activité sud-américaine d'engrais

Poursuite de la vente de son activité chocolatière mondiale

Acquisition des parts restantes du distributeur mondial de grains Toepfer

Archer Daniels Midland Company (NYSE : ADM) a annoncé aujourd'hui trois actions significatives dans la gestion continue du portefeuille de la compagnie : un accord portant sur la vente à Mosaic de l'activité sud-américaine d'engrais de la compagnie, la poursuite de la vente de son activité chocolatière mondiale, et l'acquisition des parts restantes d'Alfred C. Toepfer International GmbH.

« Nous sommes déterminés à gérer de manière continue notre portefeuille pour valoriser nos activités et déployer notre capital là où il peut le mieux améliorer les bénéfices », a déclaré Patricia A. Woertz, présidente et PDG d'ADM. « Les actions que nous annonçons aujourd'hui sont les résultats de ce processus continu. Chacune de ces transactions aidera ADM à améliorer ses bénéfices et à créer de la valeur pour les actionnaires.

« Ces actions complètent les récents investissements stratégiques motivés par la demande, tels que notre installation de protéines à haute valeur de 250 millions USD au Brésil », a ajouté Patricia A. Woertz. « Nous agissons pour engendrer des bénéfices aujourd'hui et nous mettre en position de croissance rentable partout dans le monde à l'avenir ».

Accord sur la vente des activités d'engrais du Brésil et du Paraguay

ADM a signé un accord portant sur la vente de ses activités d'engrais au Brésil et au Paraguay à Mosaic Company (NYSE : MOS) pour la somme de 350 millions USD. La transaction concerne principalement cinq installations de mélange qu'ADM détient au Brésil et au Paraguay. Le prix d'achat inclut 150 millions USD en fonds de roulement d'exploitation. Dans le cadre de la transaction, ADM achètera de l'engrais à Mosaic après la clôture et continuera à fournir certains engrais à des clients au Brésil et au Paraguay. La vente proposée est assujettie aux approbations de réglementation habituelles.

« Notre équipe d'engrais a fait un bon travail en développant les affaires depuis que nous avons acheté notre première installation de mélange en 1997 », a souligné Patricia A. Woertz. « Mais la chaîne de valeurs prolongée inhérente aux activités de fertilisants, ainsi que la forte concurrence des compagnies entièrement intégrées ayant envahi le secteur, ont fait que cette activité a eu des difficultés à répondre de manière constante à nos objectifs de bénéfices. En vendant nos installations de mélange, tout en gardant notre activité de distribution, nous allons améliorer nos bénéfices tout en maintenant nos importantes relations d'approvisionnement avec des producteurs clés du Brésil et du Paraguay ».

Poursuite de la vente de l'activité chocolatière

ADM va poursuivre la vente de son activité chocolatière, tout en maintenant la majorité de ses opérations de pressage du cacao. La compagnie a engagé des conseillers pour faciliter le processus de vente.

« Depuis un an environ, nous avons pris des mesures significatives pour améliorer notre activité de cacao, notamment en réduisant de manière significative le capital investi. Dans le même temps, nous avons vu s'améliorer les conditions de ce secteur, avec le retour à la normale du rendement des récoltes », a poursuivi Patricia A. Woertz. « Étant donné les conditions sous-jacentes améliorées et le succès de nos efforts visant à réduire l'investissement en capital, nous envisageons des perspectives prometteuses pour l'activité de pressage du cacao et nous sommes convaincus qu'elles répondront à nos objectifs de bénéfices.

« Nous avons longuement négocié avec un acheteur potentiel concernant la vente de nos activités globales de cacao et de chocolat. En fin de compte, nous n'avons pas abouti à des résultats qui répondent aux objectifs d'ADM. Au lieu de cela, ADM va de l'avant avec un processus visant à vendre notre activité chocolatière mondiale tout en maintenant la plupart de nos opérations de pressage du cacao. Cette approche mettra ADM en position de réaliser la plus grande valeur globale à partir de ces activités ».

ADM exploite des opérations de fabrication de chocolat à Hazleton (Pennsylvanie), Milwaukee, (Wisconsin), Georgetown (Ontario), Liverpool (Royaume-Uni), Manage (Belgique) et Mannheim (Allemagne).

Acquisition des parts restantes de Toepfer

ADM va acquérir les 20 % des parts minoritaires restantes d'Alfred C. Toepfer International pour la somme de 83 millions EUR, soit 1,1 fois la valeur comptable nette. La transaction proposée, qui intervient suite à l'option de vente adoptée par Union InVivo, sera assujettie aux approbations de réglementation habituelles. Depuis 2002, ADM détient 80 % de Toepfer tandis qu'InVivo détient les 20 % restants depuis 2010.

« Toepfer a une présence importante dans des secteurs de provenance essentiels ainsi que dans des marchés de destination en pleine croissance », a expliqué Patricia A. Woertz. « Pendant des années, ADM a bénéficié de notre investissement dans Toepfer. Maintenant, la pleine propriété nous permettra de renforcer ces affaires et de les intégrer pleinement au réseau de provenance global d'ADM ».

InVivo restera pour ADM un associé stratégique en Europe.

À propos d'ADM

Depuis plus d'un siècle, la société Archer Daniels Midland Company (NYSE : ADM) transforme les récoltes en produits répondant à des besoins vitaux. Aujourd'hui, 31 000 employés d'ADM dans le monde entier convertissent des graines oléagineuses, du maïs, du blé et du cacao en produits destinés à l'alimentation humaine et animale, à l'industrie et à l'énergie. Avec plus de 270 usines de transformation, 470 sites d'approvisionnement de récoltes et le plus important réseau de transport de récoltes dans le monde, ADM aide à établir le lien entre la récolte et le foyer dans plus de 140 pays. Pour de plus amples renseignements concernant la société ADM et ses produits, veuillez consulter le site www.adm.com.

À propos d'Alfred C. Toepfer International

Alfred C. Toepfer International (Toepfer) est un distributeur international de produits agricoles et de produits traités. Toepfer dispose d'un siège social à Hambourg, en Allemagne et de 36 bureaux de vente dans le monde entier. Toepfer exploite des installations en eaux intérieures et sur fleuve, ainsi que des centres d'exportation en Argentine, en Hongrie, en Roumanie, en Ukraine, et aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Archer Daniels Midland Company
Relations avec les médias
Jackie Anderson, 217-424-5413
media@adm.com

Business Wire