BFM Patrimoine

Acquisition de CMOSIS par TA Associates

BFM Patrimoine

CMOSIS est heureuse d'annoncer que TA Associates, une société de capital-investissement de portée mondiale, s'est engagée à acquérir CMOSIS, un éminent fournisseur non diversifié de capteurs d'imagerie CMOS perform

CMOSIS est heureuse d'annoncer que TA Associates, une société de capital-investissement de portée mondiale, s'est engagée à acquérir CMOSIS, un éminent fournisseur non diversifié de capteurs d'imagerie CMOS performants standard et personnalisés. La transaction est soumise à l'approbation des autorités de réglementation et devrait être finalisée au début de l'année 2014. Les conditions de la transaction n'ont pas été divulguées.

CMOSIS est un acteur important sur les marchés des capteurs d'imagerie dans les secteurs de l'industrie, de la science et de l'entreprise, et couvre des applications telles que la vision artificielle, la photographie numérique haut de gamme, le cinéma numérique, ainsi que l'aérospatiale, la science, la médecine et la biométrie. CMOSIS emploie plus de 60 personnes dans son siège social, à Anvers, en Belgique.

CMOSIS a été fondée en novembre 2007, avec l'appui financier et le soutien de Capital-E Arkiv. En 2009, CMOSIS a étendu son assise financière et obtenu de nouveaux capitaux de développement auprès d'ING Corporate Investments (Belgique), d'ING Activator Fund – le fonds d'investissement Arkimedes d'ING Belgique, spécialiste de l'investissement dans les PME flamandes prometteuses – et de la société Participatiemaatschapij Vlaanderen (PMV).

Luc De Mey, président-directeur général de CMOSIS, commente : « Cette transaction permettra à CMOSIS de continuer à se développer sous la forme d'une entreprise indépendante avec l'appui de TA Associates, un solide partenaire financier qui a déjà soutenu le développement d'un nombre impressionnant d'entreprises technologiques et s'engage aujourd'hui à soutenir notre croissance future. Je souhaite profiter de cette occasion pour remercier Capital-E, ING et PMV pour leur formidable soutien au développement de CMOSIS. »

J. Morgan Seigler, directeur de TA Associates (UK), LLP, qui rejoindra le conseil d'administration de l'entreprise, commente : « L'équipe de direction de CMOSIS a démontré sa capacité à développer une activité dédiée aux capteurs d'imagerie. Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec des entrepreneurs aussi expérimentés et dynamiques. CMOSIS est une entreprise rentable, dotée d'une marque extrêmement réputée et d'une clientèle attrayante, et affiche une impressionnante croissance, en progression continue. »

Le marché des capteurs d'imagerie se développe et devrait, selon les prévisions de Yole Développement, dépasser 8 milliards de dollars d'ici 2014. CMOSIS se concentre sur différents segments moins importants, qui affichent néanmoins une forte croissance sur ce marché, tels que la vision artificielle, les caméras de production, la régulation du trafic routier, les équipements médicaux et les produits grand public haut de gamme. Sur le marché dans son ensemble, la technologie CMOS continue à gagner du terrain sur les dispositifs à transfert de charge (capteurs CCD).

Ajit Nedungadi, directeur général de TA Associates (UK), LLP, qui intégrera également le conseil d'administration de l'entreprise, commente : « Les dispositifs CCD constituent traditionnellement la technologie dominante sur le marché des capteurs d'imagerie haut de gamme que dessert CMOSIS. La migration vers la technologie CMOS est portée par un coût de fabrication moindre, une consommation électrique réduite, une vitesse supérieure et une meilleure résolution de capteur. L'accélération de cette transition sur le marché devrait continuer à profiter à CMOSIS. »

Oppenheimer et ING Corporate Finance agissent en qualité de conseillers financiers conjoints auprès de CMOSIS, tandis que Baker & McKenzie intervient en qualité de conseiller juridique. Travers Smith et NautaDutilh fournissent des services de conseil juridique à TA Associates. EOC Partners LLP fournit des services de conseil en finances des entreprises à TA Associates.

À propos de CMOSIS

CMOSIS est un fournisseur non diversifié de capteurs d'imagerie CMOS standard et spécialisés auprès des marchés de l'industrie et des entreprises, et couvre des applications telles que la vision artificielle, les appareils photo numériques haut de gamme, la science, la médecine, la saisie automatisée de données et l'industrie aérospatiale. CMOSIS a été fondée en novembre 2007, sous la forme d'un fournisseur de capteurs d'imagerie CMOS sans unité de production. CMOSIS fournit des solutions standard et des solutions clés en main à ses clients grâce à ses services internes de conception, de caractérisation et de qualification dédiés à la recherche, au développement et à la production en volume. CMOSIS a développé une propriété industrielle exclusive dans le domaine des capteurs d'imagerie CMOS, à l'image de pixels d'obturateur Global Shutter, de convertisseurs A/N rapides et à faible bruit, de dispositifs de rétroéclairage et de capteurs à plage dynamique étendue. L'entreprise affiche une croissance continue et cohérente et emploie actuellement plus de 60 personnes dans son siège social d'Anvers, en Belgique. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Web www.CMOSIS.com.

TA Associates en bref

TA Associates est l'une des plus importantes sociétés de capital-investissement mondiales, et l'une des plus expérimentées également. La firme a investi dans plus de 430 entreprises à travers le monde et a constitué un capital de financement de 18 milliards de dollars. Depuis ses agences de Boston, Menlo Park, Londres, Mumbai et Hong Kong, TA Associates dirige des opérations de rachat et de recapitalisation minoritaire d'entreprises affichant une croissance rentable dans les secteurs de la technologie, des services financiers, des services aux entreprises, de la santé et des biens de consommation. D'autres informations concernant TA Associates sont disponibles à l'adresse www.ta.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Pour CMOSIS
Luc De Mey, +32 3 260 17 30 Président-directeur général ou Pour TA Associates Marcia O'Carroll, +1 617-574-6796 mocarroll@ta.com ou BackBay Communications Philip Nunes, +1 617-556-9982, x227 phil.nunes@backbaycommunications.com ou Toby Mitchenall, +44 203-475-7553 toby.mitchenall@backbaycommunications.com

Business Wire