BFM Patrimoine

Le Compte Nickel s'ouvre aux ados

La Financière des Paiements Electroniques vise 100.000 jeunes clients d'ici à 2016.

La Financière des Paiements Electroniques vise 100.000 jeunes clients d'ici à 2016. - Remy Gabalda - AFP

Le compte de paiement distribué chez les buralistes, est désormais accessible aux mineurs, à la condition qu'un parent muni d'une carte d'identité et d'un livret de famille soit là pour faire la démarche.

Le Compte Nickel ne s'adresse plus uniquement aux ménages à faibles revenus. Il s'ouvre, à partir de ce lundi 28 septembre, aussi aux jeunes, grâce à un agrément délivré par la Banque de France en juin dernier. Les 12-18 ans peuvent donc se rendre chez l'un des 985 buralistes habilités à le distribuer. La présence d'un parent, muni d'une carte d'identité et d'un livret de famille est cependant nécessaire pour accomplir les quelques formalités.

"Une des raisons pour lesquelles nous avons développé cette offre, c'est que beaucoup de parents nous ont dit qu'il était intéressant de pouvoir proposer à leurs enfant un compte bloqué, sans risque d'agios. Et cela est plus sûr d'avoir une carte que des espèces sur soi", a expliqué à l'AFP Hugues Le Bret, co-fondateur du compte Nickel. Ce compte pour mineur offre les mêmes caractéristiques que le compte lancé en 2014 par la Financière des Paiements Electroniques (FPE), soit une carte de paiement pour 20 euros par an et l'impossibilité d'être à découvert.

Objectif: séduire 100.000 jeunes

La gestion du compte se fait en ligne (consultation des historiques de paiement, virement du compte-nickel vers une autre). Les parents peuvent ainsi encadrer les agissements de leur adolescent, en définissant des limites de paiement et valider ou interdire un RIB ajouté par l'adolescent.

Les retraits d'espèces effectués chez le buraliste sont soumis au paiement d'une commission de 50 centimes, sur les dépôts elle s'élève à 2% du montant déposé.

Compte Nickel a pour ambition de conquérir 100.000 nouveaux clients parmi cette jeune clientèle d'ici à fin 2016. Environ 160.000 comptes Nickel ont été ouverts depuis son lancement début 2014. Ses promoteurs visent les 200.000 d'ici la fin de l'année.

C.C.