Dans un monde qui n'a jamais autant compté de riches, les trois grands pays d'Europe (dont la France) ont perdu 75.000 millionnaires

Jet privé (illustration) - AFP
Le nombre de riches et leur fortune n'ont jamais été aussi élevés, grâce à l'augmentation des cours boursiers et à l'engouement autour de l'intelligence artificielle (IA), montre une étude internationale menée par le cabinet de conseil Capgemini publiée mercredi.
Le nombre de personnes fortunées dans le monde, définies par Capgemini comme les personnes dont l'argent disponible hors résidence principale dépasse le million de dollars, a augmenté sur un an de 2,6%, à 23,4 millions de personnes en 2024, a calculé le cabinet dans son étude intitulée "World Wealth Report".
Cette croissance est principalement portée par l'augmentation du nombre de personnes "ultrafortunées", possédant 30 millions de dollars et plus, en hausse de 6,2% sur un an. La fortune des plus riches a elle aussi augmenté, avec un patrimoine total estimé de 90.500 milliards de dollars, soit une hausse de 4,2% par rapport à l'année précédente.
En nombre de personnes concernées et en fortune, il s'agit de deux records depuis que Capgemini a commencé à publier cette étude annuelle en 1997.
L'Europe à la traîne
En Europe en revanche, le patrimoine de ces très riches n'a progressé que de 0,7% en 2024 et leur nombre a même reculé de 2,1%. France, Royaume-Uni et Allemagne ont perdu 75.000 millionnaires en raison de la stagnation économique, a calculé le site Quartz.
En France, la richesse des multi-millionnaires n'a pas progressé en 2024, tandis que leur nombre a diminué de 2,6%.
"Les marchés français ont connu une certaine volatilité en raison des événements politiques importants de l'année", rappelle CapGemini.
Les actions du secteur du luxe français ont également fortement souffert, LVMH ayant chuté de 13,8% en 2024 et Kering de 45,9% en raison d'un effondrement de la demande en Chine. L'incertitude politique et la faible performance des actions du luxe ont impacté négativement l'indice CAC 40, qui a chuté de 2,2 %.
Les Etats-Unis tirent la croissance
Les États-Unis enregistrent la plus forte croissance, avec 562.000 millionnaires supplémentaires, soit une augmentation de 7,6%. Le pays en compte désormais 7,9 millions. La progression de ces richesses a surtout été permise par la hausse des cours de Bourse. En 2024, les indices américains Nasdaq, Dow Jones, et S&P 500 ont pulvérisé leurs records à Wall Street.
"Les actions américaines ont poursuivi leur cycle haussier grâce à une croissance économique plus forte que prévu et à un enthousiasme soutenu pour l'IA et les valeurs technologiques", relève le cabinet dans l'étude qui a évalué 71 pays et utilise comme méthodologie un système de recensement statistique et une représentation graphique appelée la courbe de Lorenz.