BFM Patrimoine

Vers une nouvelle baisse du taux du Livret A ?

Le taux du Livret A pourrait baisser le 1er février

Le taux du Livret A pourrait baisser le 1er février - -

Le taux du Livret A pourrait baisser de nouveau au 1er février à 1% pour suivre la faible inflation. Mais la décision est politique surtout à quelques semaines des élections municipales.

Après une baisse en juillet, le taux du Livret A va-t-il de nouveau baisser en février ? En théorie, le taux des 60 millions de livrets pourrait passer de 1,25% actuellement à 1% voire 0,75% en raison de la faible inflation en France. Au dernier trimestre 2013, elle ne dépassait pas 0,7%.

Le gouvernement et la Banque de France doivent en tout cas réexaminer le taux dans quelques jours. Or, le taux du livret repose sur une formule de calcul qui se base sur l'inflation hors tabac augmentée de 0,25%.

Taux très politique

Néanmoins, la baisse reste théorique. En août dernier, l'exécutif avait décidé de faire baisser la rémunération du livret A de 1,75% à 1,25%, alors que l'application stricte de la formule aurait déjà abouti à un taux de 1%.

De plus, le produit d'épargne favori des Français a moins leurs faveurs. La décollecte nette s'est établie à 790 millions d'euros en novembre selon les chiffres publiés lundi 23 décembre par la Caisse des dépôts. Il s'agit du troisième mois consécutif de baisse.

Une nouvelle baisse de la rémunération pèserait encore plus sur la collecte. Dns la mesure où les encours du livret A servent en grande partie à financer le logement social, on imagine mal l'exécutif laisser s'appliquer la formule si elle aboutit à une forte diminution des sommes épargnées. Et ce, à quelques semaines des élections municipales qui se présentent mal pour la majorité.

|||sondage|||1524

P.C et BFMBusiness.com