Taxe d’habitation: pourquoi le fisc va rembourser 6,8 millions de contribuables

La baisse de 30% de la taxe d'habitation atteint un montant de 189.60 € en Ile-de-France. - AFP
Une bonne nouvelle qui concerne 80% des ménages français. A compter de cette année, la taxe d’habitation est définitivement supprimée pour 22,4 millions de foyers fiscaux. Pourtant, 6,8 millions d’entre eux qui avaient opté pour la mensualisation et qui n’ont pas réclamé une baisse de leurs prélèvements début 2020 ont continué d’être prélevés chaque mois par le fisc depuis janvier.
Rien d'anormal cependant. Bercy va remédier à cette situation en procédant par virement au remboursement du trop-perçu. Ce remboursement d’un total de 1,5 milliard d’euros (220 euros en moyenne par contribuable) doit intervenir ce mardi et ce mercredi.
La redevance TV reste due
Dans un communiqué, l’administration fiscale indique que les avis de taxe d’habitation sont disponibles dans son espace particulier depuis le 5 octobre sur le site impots.gouv. Pour les contribuables éligibles à l’exonération de la taxe d’habitation, seule la contribution à l’audiovisuel public y figurera, celle-ci n’ayant pas été supprimée.
La date limite de paiement de la redevance TV est fixée au 16 novembre (21 novembre en ligne). Même chose pour les 20% des Français les plus aisés dont la taxe d’habitation n’a pas encore été supprimée. Ils profiteront néanmoins d’un dégrèvement de 30% en 2021, puis de 65% en 2022 avant de bénéficier à leur tour d’une exonération totale en 2023.