BFM Patrimoine
Fiscalité

Impôts: les principales nouveautés de la campagne de déclaration de revenus 2023

placeholder video
Barème revalorisé, pourboires défiscalisés... La campagne de déclaration des revenus 2022 débute ce jeudi, avec quelques nouveautés.

La campagne de déclaration des revenus 2022 débute ce jeudi 13 avril pour les déclarants en ligne et s'achèvera le 25 mai, le 1er juin ou le 8 juin, selon le département de résidence.

Comme chaque année, la Direction générale des finances publiques (DGFip) a mis en ligne sa "brochure pratique" dans laquelle elle détaille les principales nouveautés à connaître pour remplir sa déclaration de revenus. Passage en revue.

• Le barème de l'impôt revalorisé

Comme prévu par la loi de finances 2023, le barème de l'impôt sur le revenu a été revalorisé de 5,4% cette année pour tenir compte de l'inflation. Ce qui va permettre à de nombreux contribuables de payer moins d'impôts, même s'ils ont bénéficié d'augmentations salariales.

• Le barème kilométrique revalorisé

Le gouvernement a décidé de revaloriser le barème de l'indemnité kilométrique de 5,4%. Une mesure fiscale qui concerne deux millions de ménages qui utilisent leur véhicule pour se rendre au travail et optent pour la déduction de leur revenu imposable de leurs frais réels de déplacement au lieu de l'abattement de 10%.

• Les pourboires défiscalisés et désocialisés

Comme voulu par Emmanuel Macron, les pourboires versés en 2022 et 2023 seront exonérés d'impôt sur le revenu et de cotisations sociales. "L'exonération ne s'applique que pour les salariés percevant, au titres des mois concernés, une rémunération n'exédant pas 1,6 Smic", précise la DGFip.

• Le plafond des heures supplémentaires augmenté

Le plafond des heures supplémentaires exonérées d'impôt est relevé de 5000 à 7500 euros pour les heures effectuées en 2022.

• La monétisation des RTT exonérée d'impôt

Votée dans le cadre du budget rectificatif 2022, la monétisation des RTT est également exonérée d'impôt sur le revenu et de cotisations "dans la limite de 7500 euros avec les heures supplémentaires et complémentaires exonérées", indique l'administration fiscale.

• Frais de covoiturage déductibles

Les contribuables qui ont opté pour les frais réels au lieu de l'abattement de 10% pourront ajouter à ces frais les frais de covoiturage qu'ils ont engagés sur les trajets effectués entre leur domicile et leur lieu de travail, ceux-ci étant désormais considérés comme "des frais professionnels déductibles".

• Hausse du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile

Les parents éligibles au crédit d'impôt pour garde d'enfants peuvent bénéficier cette année de 600 euros de plus remboursés par le fisc par enfant de moins 6 ans. Cette augmentation s'explique par le relèvement de la somme maximale ouvrant droit à ce crédit d'impôt qui est désormais de 3500 euros, contre 2300 euros.

A noter par ailleurs que les contribuables qui bénéficient du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile devront désormais préciser dans leur déclaration de revenus "la nature des services au titre desquels ces dépenses ont été engagées".

• Nouvelles informations sur l'avis d'impôt

Sur leur avis d'imposition, les contribuables pourront désormais prendre connaissance du taux marginal d'imposition ainsi que le taux moyen d'imposition.

Le taux marginal d'imposition est le taux auquel le contribuable est imposé sur la dernière tranche de ses revenus (0, 11%, 30%, 41% ou 45%). Le taux moyen, lui, permet de connaître la part que représente l'impôt dans ses revenus.

Nouvelle obligation pour les propriétaires
Tous les propriétaires de biens immobiliers ont jusqu'au 30 juin 2023 pour déclarer l'occupation de leurs logements depuis l'espace "Gérer mes biens immobiliers" sur le site impots.gouv.fr.
Cette obligation doit notamment permettre de savoir quels propriétaires devront encore payer la taxe d'habitation.

Gaëtane Meslin avec Paul Louis