Impôts: les contribuables de ces 19 départements ont jusqu'à ce soir pour déclarer leurs revenus
La campagne de déclaration de revenus touche à sa fin. Après les déclarants papier, les contribuables des départements 1 à 19 qui déclarent leurs revenus en ligne ont jusqu'à ce jeudi, 23h59, pour envoyer leur formulaire à l'administration fiscale.
Sont donc concernés les foyers de l'Ain, de l'Aisne, de l'Allier, des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, des Ardennes, de l'Ariège, de l'Aube, de l'Aude, de l'Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Calvados, du Cantal, de Charente, de Charente-Maritime, du Cher et de Corrèze.
Les habitants des départements 20 à 54 auront quant à eux jusqu'au 1er juin, 23h59, pour déclarer leurs revenus en ligne. Ceux des départements 55 à 974/976 auront une semaine supplémentaire pour remplir leurs obligations, soit jusqu'au jeudi 8 juin, 23h59. Pour les déclarants papier en revanche, il est déjà trop tard, puisque ces derniers avaient jusqu'au 22 mai pour envoyer leur formulaire au service des impôts.
Rappelons que les foyers éligibles à la déclaration automatique n'ont rien à faire si leur situation n'a pas évolué.
Ouverture du service de correction en août
Le contribuable qui déclarerait ses revenus en retard s'expose à une pénalité de 10% en l'absence de mise en demeure, de 20% en cas de dépôt tardif de la déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure et de 40% si la déclaration n'a pas été transmise dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure.
A noter qu'il sera toujours possible de corriger sa déclaration en cas d'erreur ou d'oubli, une fois l'avis d'impôt reçu. Comme chaque année, l'administration fiscale ouvrira son service de correction en ligne au mois d'août. Vous pourrez à ce moment rectifier les montants saisis, cocher ou décocher les cases erronées. S'il s'agit d'une erreur dans votre situation familiale (mariage, Pacs...), il faudra en revanche déposer une déclaration papier à votre centre des impôts.
S'ils souhaitent modifier une déclaration déjà envoyée, les déclarants papier, eux, devront déposer au centre des impôts une nouvelle déclaration portant la mention "DECLARATION RECTIFICATIVE, ANNULE ET REMPLACE" sur la première page.