Impôts: le fisc va commencer à rembourser certains contribuables ce jeudi, êtes-vous concernés?

Une personne consulte son avis d'impôt sur le revenu 2010 (Photo d'illustration). - Philippe Huguen - AFP
Certains contribuables vont recevoir un versement du fisc ce jeudi 21 juillet. Seront notamment concernés ceux ayant droit à une restitution de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2021 (dons, emploi à domicile, gardes d’enfants…).
En effet, ces dépenses spécifiques donnent généralement lieu à une avance correspondant à 60% de leur montant en janvier. Les 40% restants sont ensuite versés en juillet si le niveau des dépenses est resté le même d’une année sur l’autre. Ce que le fisc a pu vérifier grâce à la déclaration de revenus 2021 remplie au printemps.
Autre cas de figure: vos prélèvements à la source, effectués tout au long de l’année dernière, ont été supérieurs au montant final de l’impôt calculé à partir de votre déclaration de revenus 2021.
"Cela peut être le cas si, par exemple, vos revenus ont baissé et que vous ne l’avez pas signalé à l’administration fiscale ou si vous avez tardé à déclarer la naissance d’un enfant qui vous donne droit à une demi-part supplémentaire. Dans ce cas, le montant remboursé correspondra au trop-versé d’impôt prélevé à la source en 2021", souligne le ministère de l’Economie dans un communiqué.
Virement ou chèque
Pour les contribuables concernés, le remboursement interviendra ce jeudi 21 juillet ou le mardi 2 août. Aucune démarche n’est nécessaire, le remboursement s’opère automatiquement par virement si l’administration fiscale a connaissance de votre compte bancaire. Le virement portera dans ce cas le libellé "REMB IMPOT REVENUS" et sera indiqué comme provenant de "DGFIP FINANCES PUBLIQUES".
A l’inverse, si le fisc ne connaît pas vos coordonnées bancaires, un chèque sera adressé à votre domicile dans les semaines qui viennent.