Impôt sur le revenu: près de 10 millions de ménages vont voir leur compte prélevé ce lundi

Le gouvernement prévoit d'indexer sur l'inflation le barème de l'impôt sur le revenu dans son budget pour 2024 - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Pour des millions de contribuables, c’est le moment de passer à la caisse. Après avoir pris connaissance des déclarations de revenus au printemps dernier, l’administration fiscale va prélever à compter de ce lundi les comptes en banque des Français qui n’ont pas payé assez d’impôts en 2022 afin de régulariser leur situation. 9,6 millions de foyers seraient concernés pour un montant total à régler de 21,7 milliards d'euros, selon Les Echos.
Il s'agit notamment de ceux qui auraient omis d'ajuster leur taux de prélèvement à la source après une augmentation de revenus en 2022. Pour eux, cela signifie que le montant de l'impôt prélevé sur leur revenu tout au long de l'année dernière a été inférieur à celui de l'impôt définitif calculé par l'administration fiscale sur la base de la déclaration déposée au printemps dernier.
Les contribuables qui ont bénéficié en janvier d'une avance trop importante de réductions et crédits d'impôt devront également régulariser leur situation en remboursant le trop-perçu au fisc.
Un ou quatre prélèvements
Comme le précisent les services des impôts, le solde de l'impôt sur le revenu sera prélevé en une seule fois ce lundi 25 septembre si le montant à payer est inférieur ou égal à 300 euros. En revanche, si le reliquat est supérieur à 300 euros, le paiement sera étalé en quatre prélèvements d'égal montant les 25 septembre, 26 octobre, 27 novembre et 27 décembre.
Les prélèvements seront identifiés sur le relevé bancaire par son origine "DIRECTION GENERALE DES FINANCES PUBLIQUES" et son libéllé "SOLDE IMPOT REVENUS 2022 N DE FACTURE XXX". L'administration fiscale rappelle par ailleurs que le compte bancaire dont elle a connaissance est consultable et modifiable sur le site impots.gouv.fr dans son espace particulier, rubrique "Prélèvement à la source", puis "Mettre à jour vos coordonnées bancaires".