BFM Patrimoine

Impôt sur le revenu: dernier jour pour remplir sa déclaration en ligne

Il sera bientôt trop tard pour la déclaration en ligne

Il sera bientôt trop tard pour la déclaration en ligne - Philippe Huguen - AFP

Les contribuables ayant choisi de déclarer leurs revenus en ligne ont jusqu’à ce soir (mardi 6 juin) à minuit pour le faire. En tout cas, dans certains départements. Pour tous les autres, la date-butoir est dépassée.

Il sera bientôt trop tard pour déclarer ses revenus 2016 sur internet. Les télédéclarants n'ont plus que jusqu'à mardi 6 juin à minuit pour informer le fisc du montant de leurs revenus de l'année dernière. 

Et encore, cela ne concerne que les départements compris entre 50 (Manche) et 90 (Territoire de Belfort), ainsi que pour tous les contribuables ultra-marins. La date butoir pour la déclaration en ligne était en effet fixée au 23 mai à minuit pour les habitants des départements 01 (Ain) à 19 (Corrèze), et au 30 mai à minuit pour ceux des départements allant de 2A (Corse du Sud) à 49 (Maine-et-Loire). 

10% de pénalité en cas de retard

Ceux qui voulaient déclarer sur papier mais ne l'ont pas fait ont, eux, dépassé la deadline depuis une vingtaine de jours: celle-ci était fixée au mercredi 17 mai à minuit.

Pour rappel, seuls les foyers dont le revenu fiscal de référence était inférieur à 28.000 euros avaient la possibilité de choisir entre la déclaration en ligne ou la déclaration papier.

En cas de retard, une pénalité de 10% de l’impôt à payer peut être appliquée. Celle-ci peut même grimper jusqu’à 40% en cas de mise en demeure préalable de l’administration fiscale.

Yann Duvert