BFM Patrimoine

Calculez le montant de vos impôts 2017 grâce au simulateur de Bercy

Il est désormais possible de calculer le montant de vos impôts payés en 2017.

Il est désormais possible de calculer le montant de vos impôts payés en 2017. - AFP

Le gouvernement a mis en ligne, ce mardi, un simulateur permettant d'estimer le montant des impôts payés en 2017 au titre des revenus de 2016.

Sauf décision contraire du gouvernement nommé après l'élection présidentielle, le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu entrera en vigueur le 1er janvier 2018. D’ici là, la méthode "traditionnelle" de paiement s’appliquera.

Pour connaître le montant de la facture, les contribuables français peuvent désormais se rendre sur le site impots.gouv.fr. Mis en ligne ce mardi, un simulateur leur permet en effet de savoir s’ils sont, ou non, imposables au titre de leurs revenus de 2016. Ou à défaut, si les mesures fiscales contenues dans le budget 2017 - en l’occurrence une baisse de l’impôt sur le revenu qui concernera quelque 5 millions de foyers- vont réduire le montant du chèque ou du virement qu'ils devront faire au fisc.

27 millions de simulations l'an dernier

Il convient de souligner que le résultat obtenu n’est rien d’autre qu’une estimation, et n’engage pas l’administration. Mais le simulateur de Bercy se révèle chaque année particulièrement efficace, et est utilisé par beaucoup de contribuables. En témoignent les plus de 27 millions de simulations effectuées en 2016, selon les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

Le montant officiel de l’impôt à acquitter en 2017, lui, sera communiqué à chaque foyer fiscal en août prochain.

Y.D.