BFM Patrimoine

Impôt: faites-vous partie de ceux qui doivent payer avant minuit?

Le dernier tiers doit être payé ce mardi soir, dernier délai, pour certains.

Le dernier tiers doit être payé ce mardi soir, dernier délai, pour certains. - Philippe Huguen - AFP

Ce mardi 15 septembre à minuit est la date limite pour régler au fisc le dernier tiers de l'impôt sur le revenu. Au delà, vous devrez payer 10% en plus. Tout le monde n'est néanmoins pas concerné.

Plus que quelques heures… Les contribuables qui ne sont pas mensualisés ont jusqu'à ce mardi 15 septembre à minuit, pour payer le dernier tiers de l'impôt sur le revenu. Passé cette date, ils s'exposeront à une pénalité de 10%.

Petite nuance tout de même, ceux qui ont opté pour le paiement en ligne bénéficient d'un délai de 5 jours supplémentaires pour s'acquitter de leur dû. Ils ont jusqu'au 20 septembre à minuit pour payer.

Par ailleurs, pour les ménages en difficulté (divorce, perte d'emploi, maladie...), le fisc peut naturellement faire un geste et accorder un délai spécifique. Pour en bénéficier, il faut envoyer une demande, avec les pièces justificatives, au centre des finances publiques, dès la réception de l'avis d'imposition. Par ailleurs, en cas de baisse importante des revenus, un délai de paiement s'applique obligatoirement. Pour ce faire, il faut que le mois où la demande est formulée, les revenus du ménage aient diminué de plus de 30% par rapport aux trois mois précédents. Un formulaire spécifique est à envoyer au centre des impôts.

En cas de difficultés financières durables, il est possible de demander une remise (abandon total de l'impôt) ou d'une modération (abandon d'une partie de l'impôt). Il suffit pour cela d'en faire la demande, avec les pièces justificatives, au centre des impôts. Si l'administration n'a pas répondu dans un délai compris entre 2 et 4 mois, le dossier est considéré comme rejeté.

D'autres taxes arrivent

Les ménages mensualisés sont, eux, soumis à une régularisation. Ainsi, s'ils ont trop payé ou pas assez, l'administration fiscale va réajuster les prélèvements jusqu'à la fin de l'année.

Le marathon fiscal va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. En octobre, les propriétaires vont régler la taxe foncière et en novembre, ça sera le tour de la taxe d'habitation.

D. L.